Suggestions

5 vins pour ton party du Superbowl LII

Comme chaque année, la folie du Superbowl semble s’être emparée de notre ville – et c’est tant mieux!

Tant mieux non seulement pour les vendeurs de télévisions trop grand format, mais aussi pour les fans de party et/ou de grosse bouffe qui gagnent une occasion de rassembler leurs amis et de manger du gros stock bien goûteux et bien dégoulinant. Tout ça est ben ben l’fun, mais on boit et/ou amène quoi lorsque s’en va dans un party Superbowl?

5 vins pour ton party du Superbowl

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

Soyons clairs: les vins que je te propose ici ne sont pas faits pour accompagner une ‘tite salade verte avec une vinaigrette légèrement citronnée. Hell no. Non, ce que je propose ici prend sa place dans un environnement de grosse bouffe savoureuse, grasse et dégoulinante – bref, le genre de bouffe fait pour accompagner des gros dudes qui se tapent dessus pendant 3h dans ta tivi.

On s’entend qu’on ira donc chercher des vins intenses, avec des saveurs qui fessent fort et une structure suffisante pour prendre sa place dans un repas incluant des classiques tels que des burgers bien juteux, des côtes levées, des hot-dogs, des ailes de poulet, ou n’importe quel autre classique de bar à l’américaine. Ce qui suit ne sera donc pas un top 5 des vins les plus élégants vendus à la SAQ – on s’entend. Reste que je vais tenter de tout de même te faire explorer un minimum de trucs qui sortent peut-être de ta zone de confort – parce que c’est pas parce que c’est le Superbowl que j’en profiterai pas pour essayer de te faire essayer quelque chose de nouveau!

Je te propose donc de laisser les clichés et la bière cheap de côté cette année afin d’amener ton fun à un autre niveau pour ce 52e Superboule. Deal?

Voici donc sans plus attendre mes recommandations de vin pour accompagner ton party du Superbowl LII. #GoEagles.

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • A.A. Badenhorst Curator Western Cape 2016 – 12,65$. Je sais, je gosse avec mon trip sur ses vins, mais il reste qu’Adi Badenhorst propose ici un des meilleurs RQP en SAQ pour ce qui est d’un gros rouge de grosse bouffe. Sans joke, c’est juteux, fruité et extrêmement bien structuré pour supporter même les ailes 911 les plus épicées sur le marché. Le genre de vin sur lequel te ne te casseras certainement pas trop la tête parce que ça reste du stock ben ben simple, mais auquel que tu seras certainement super heureux de revenir entre deux  hot wings. Attention de trop tacher tes verres avec tes doigts graisseux, btw.

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Domaine Skouras Cuvée Prestige Rouge – 14.75$. Tu comprendras rendu ici que la thématique du jour est pas mal le vin-qui-punch-sans-te-casser-la-tête, et en voici encore un exemple. Reste qu’on sort ici un peu des sentiers battus en allant voir du côté de la Grèce, laquelle est généralement plus connue pour ses p’tits blancs d’apéro que pour ses gros vins de BBQ. C’est bien mal connaître le potentiel des vins grecs, comme le démontre d’ailleurs ce joli rouge à prix doux de la maison Skouras. Super smooth, avec de belles notes de fruits rouges et noirs et des tannins bien enrobés, c’est le genre de truc très (très) facile à passer au travers d’une bouteille avant que les Eagles marquent leur premier touchdown (et espérons que ça soit moins long que plus!)

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Vina Real Rioja Crianza 2014 – 16,60$. Un autre plaisir simple à petit prix et un autre de mes top RQP dans le style. On a ici un vin qui présente un très bel équilibre fruit/tannin/acidité, ce qui donne l’impression qu’il est pas mal plus léger malgré le sérieux poids de ce qu’il apporte à table. Le genre de truc rafraîchissant et pas compliqué qui pourra tenir tête à n’importe quel classique du Superbowl. Si t’es le genre à aimer le chorizo, tu risques de te tomber sérieusement amoureux du pairing.

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Trim Cabernet Sauvignon 2013 – 22$. Si jamais t’as « à peu près » 20$ à mettre sur un vin, ça serait définitivement ma recommandation numéro uno pour ton party du Superbowl. Pourquoi? Tout simplement parce que ce joli Californien offre tout ce dont on s’attend des cabernets de la région, mais sans la majorité des inconvénients qui viennent normalement avec. Pas de surconcentration ni de caractère trop jammy ici, juste du bon fruit bien in-your-face qui descend tout en ayant assez d’acidité et de tannins pour proposer un équilibre intéressant entre deux bouchers de burger. Je sais qu’il en reste plus beaucoup dans le réseau, mais ça vaut vraiment la peine d’en chasser une bouteille… même si ça veut dire faire un p’tit détour!

    tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

    • Francis Coppola Diamond Collection Black Label Claret Cabernet-Sauvignon – 25,65$. Parce que le Superbowl, c’est un peu l’Amérique sur overdrive, je ne pouvais certainement pas faire m’en sortir sans suggérer au moins un vin américain. Et tant qu’à y aller, aussi bien y aller avec quelque de super-ultra-méga classique. La maison de l’ancien réalisateur à succès Francis Ford Coppola fait ici exactement ce qu’on attend d’elle: un gros vin heavy et concentré qui te pitche du gros fruit sale en pleine gueule jusqu’à ce que tu en redemandes. Je suis loin d’être toujours dans le mood pour ce genre de poids lourd, mais le Superbowl représente clairement l’un des meilleurs moments pour les sortir… et quand le contexte s’y prête, ça peut être bon en @#$%!

    Voilà! Ça fait donc le tour de mes suggestions accords met-vin pour le Superbowl LII! Et toi, tu boiras quoi pour célébrer la retentissante victoire des Eagles? (il parait que penser positif aide les choses à se matérialiser donc bon…). Cheers là!

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!