Suggestions

5 mousseux en bas de 40$ pour les fêtes 2018

Omfg on est déjà le 16 décembre, ce qui veut dire en bon québécois le début de la folie des party et des vins mousseux!

Que ce soit pour la parenté, les amis ou encore les @#%! de partys de bureau, les occasions de popper les bouteilles de mousseux manquent clairement pas! Afin de sortir un peu des sentiers battus, je t’offre donc ma liste 2018 des 5 mousseux en bas de 40$ à popper bien fort pendant les vacances.

C’est bien beau faire le party, mais c’est encore mieux quand tu sais quoi popper! Question de t’aider à planifier tes cadeaux d’hôtes et/ou à aligner tes réserves au cas ou ton/ta chum/blonde décide d’inviter sa gang à l’improviste, j’ai décidé de te faire profiter de mon expérience toute raisineuse en te proposant mes 5 vins mousseux préférés en bas de 40$ de l’année 2018!

J’commence d’abord à t’annonçant que j’ai des goûts particuliers. Si tu ne me suis pas depuis trop longtemps, tu sais peut-être pas que j’ai une moyenne tendance vers les bulles généreuses, chubby et briochées af. C’est donc pas sur mon site que tu trouveras des éloges des mousseux super sharps, angulaires et pointus comme le Patrick Piuze Non Dosé Méthode Traditionnelle, mettons. Tsé, c’est pas que c’est pas bien fait, c’est juste pas mon genre.

Reste que comme je te le disais dans mon first ever article, mon but c’est pas de te dicter ce qui est bon ou non, mais juste de te faire découvrir des trucs. Donc, afin d’éviter le proselytizing à outrance, j’ai décidé de demander l’avis de mon chum vineux et collaborateur Alexander The Grape afin de proposer des trucs différents de ce vers quoi j’irais normalement… Anyway, tu me diras ce que tu en penses!

1. Bisol Talento Brut 2005 – 36$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • La grosse classe sale. Un peu classique et pas mal funky, ce mousseux rosé nous venant du nord de l’Italie à tout ce qu’il faut pour surprendre tout en rendant ta gang ben curieux de savoir ce qu’il y a dans leur verre. Sans joke, j’ai plus de fun avec ça qu’avec beeeeen des champagne à 2-3 (et même 4) fois le prix. Un muuuust!

2. Sumarroca Brut Nature Gran Reserva 2013 – 19,90$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Niveau RQP pour des bulles en bas de 20$, c’est pas mal difficile de faire mieux que ça. C’est vif tout en ayant de la classe briochée, et ça se boit aussi bien à l’apéro qu’à table. Si t’as un budget mais que tu veux te distancer des usual suspects pour faire un peu différent, c’est définitivement ma recommandation 2018.

3. Catherine et Pierre Breton Épaulé Jetée Vouvray Mousseux – 30.75$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • La critique d’Alex était tellement positive que j’ai pas eu le choix du hunt down une bouteille, et je dois dire que je le regrette pas du tout! Définitivement un mousseux de gastronomie avec beaucoup de richesse et de matière – le genre de truc qui te fait considérer longtemps ce qui pétille dans ton verre, et on aime ça! Pour les initiés qui veulent se challenger  le palais un brin pour les fêtes.

4. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2016 – 22,90$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Tu sais que j’essaie toujours très fort d’éviter les buzzwords genre « incontournable », mais c’est vraiment la meilleure façon de qualifier cet excellent RQP nous venant direct de la région de Limoux. C’est fin, c’est riche, c’est suave, et ça se boit toujours trop vite de millésime en millésime. J’ai laissé la review de 2014 même si c’est maintenant le 2016 qui se trouve en SAQ puisque cette bulle fait preuve d’une constance impressionnante. Si tu dois buster la barrière mentale des 20$ pour essayer quelque chose, c’est définitivement ça.

5. Benjamin Bridge NV – 29,90$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Des bulles canadiennes? Et de Nouvelle-Écosse en plus? Yup, et c’est pas (juste) une question de curiosité et de jasette de salon, c’est aussi un excellent RQP qui passerait très bien en compagnie des produits des régions plus classiques! C’est frais et vif et ça se tient comme un champion. Un excellent mousseux de fraîcheur qui te donne clairement envie de le popper en chantant haut et fort le Haut Canada… ou une toune de Radio Radio.

Voilà! C’était donc mon top 5 des mousseux en bas de 40$ pour les fêtes 2018. J’espère que tu y trouveras quelque chose pour célébrer sans trop de vider le portefeuille, et que tu passeras bientôt au rang de grand master  du vino auprès de ta famille et/ou de ta gang de chum! Je te reviens bientôt avec un top 5 plus fancy des champagnes à ouvrir le 31 au soir si jamais t’as envie de make it rain  un ‘tit peu plus. Dealio?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!