Suggestions

5 vins alsaciens à découvrir à la SAQ

18 Shares

Comme tu l’as vu dans mon article de fond sur la région alsacienne, les vins d’Alsace ont vraiment beaucoup à offrir.

Oui, vraiment, et pas seulement en matière de vin blanc sucré comme on l’entend souvent! En effet, même le style des vins alsaciens est souvent assez typé (genre on aime ou on déteste), il reste qu’on y trouve une belle variété de vin qui gagne très certainement à être explorée. Allons-y donc gaiement!

1. Les vins alsaciens: à quoi s’attendre

vins alsace, vins alsaciens, vin, suggestions vin, meilleur vin alsace, vin alsacien prix, trouver bon vin alsace

Comme on l’a vu dans mon article de fond sur le sujet, les vins alsaciens sont généralement élaborés dans un objectif de préservation de la pureté des vins à tout prix.

vins alsace, vins alsaciens, vin, suggestions vin, meilleur vin alsace, vin alsacien prix, trouver bon vin alsace

En fait, j’irais même jusqu’à dire que la pureté représente le qualificatif principal du meilleur stock sortant de l’Alsace. OK, mais qu’ossé ça un vin pur? Voyons voir.

a) Des vins monocépages

D’abord, on parle de pureté dans l’expression des cépages, ce qui veut dire qu’un vigneron alsacien préférera généralement faire deux vins différents plutôt que de blender des raisins.  C’est aussi ce qui explique la tendance particulière alsacienne de brander les vins par cépage plutôt que par sous-région (genre Riesling au lieu de Volnay). Ça simplifie donc certainement le magasinage puisque ça demande moins d’expérience directe avec la région, mais il reste que ça sert d’abord à favoriser la pureté de l’expression du cépage!

b) Des vins qui touchent rarement du bois

Encore une fois pour favoriser la pureté de l’expression du cépage et du terroir, les vins alsaciens ne touchent généralement pas de bois durant leur élevage. Tu peux donc oublier les notes toastées et beurrées typiques des Chardo du Nouveau Monde, parce qu’on favorise ici de loin les vins plus vifs et tactiles que les vins aromatiques et joufflus qui goûtent le popcorn au beurre. Question de style, hein!

c) Des vins de longue garde

Quand je dis vin vif, je parle d’un vin possédant une bonne acidité. Or, comme tu te souviens peut-être de mon article sur les vins de garde, l’acidité est une caractéristique essentielle à tout vin souhaitant survivre à un p’tit dodo dans le cellier.

Tu trouveras donc ça logique que les vins alsaciens, avec le culte que la région a tendance à vouer à l’acidité, font généralement d’excellents vins de garde! En fait, je te surprendrai probablement en te disant que les meilleurs Rieslings alsaciens vieillissent souvent pas mal mieux que plusieurs vins rouges comme ces fameux Bordeaux qu’on considère souvent comme référence! Pour vrai, j’ai déjà eu la chance de boire des vins alsaciens de 40+ années qui avaient vieilli avec autant de grâce et de charme que l’enfant fictif de J-Lo et Beck.

2. 5 vins alsaciens à découvrir à la SAQ

All right, maintenant que tu sais un peu plus à quoi t’attendre, il est temps de se salir les papattes et d’aller essayer quelques petits trucs! Voici donc sans plus attendre 5 vins alsaciens présentant une belle représentation de la philosophie et du mantra qui anime les vins alsaciens. Tu vas voir, quand c’est bon, c’est bon en @#%/(!

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Léon Beyer Réserve Riesling – 18,30$. La meilleure initiation au style alsacien pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser. Rien de compliqué et/ou qui changera ta vie, mais un beau profil aromatique sec et bien droit avec une acidité vive qui tranchera à peu près n’importe quel repas – peu importe le style. Un des meilleurs RQP alsaciens disponibles à la SAQ. Essaie-le avec une fondue au fromage… Tu vas capoter ta vie!

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Domaine Barmès Buecher Trilogie 2016 – 20,70$. Je l’sais – je te dis que l’Alsace fait pas de blends et pourtant 2 minutes plus tard je te propose un mélange de 3 cépages classiques de la région (Riesling, Pinot Blanc et Pinot gris) – j’suis de même, que veux-tu! Il reste que ce petit blanc présente un RQP très intéressant pour ceux qui aiment les vins bien nerveux, mais avec une p’tite pointe mielleuse pour assouplir le tout. Ça se boit pratiquement tout seul!

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Josmeyer Pinot blanc Mise du printemps 2016 – 22,40$. Super expressif et bio en plus, ce superbe vin issu d’un des cépages nobles les moins connus de l’Alsace a tout ce qu’il faut pour plaire: une super belle texture qui se mâche quasiment, un profil aromatique tout en fraîcheur et une structure à l’équilibre aussi irréprochable qu’une gymnaste Chinoise. Sans joke, ça torche, et c’est pas pour rien que ce vin semble causer des avalanches de bons commentaires partout ou il passe!

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Bernhard & Reibel Crémant d’Alsace 2015 – 26$. Si je te disais que tu pouvais trouver d’excellentes bulles pour moins de 30$, tu serais pas mal content(e), right? Ben tant mieux, parce que c’est exactement ce que ce Crémant d’Alsace te propose! Fait selon la méthode traditionnelle (comme tous les crémants, btw), on a ici quelque chose de bien raffiné avec une jolie bulle crémeuse, un zing typiquement alsacien et des belles notes de toast beurrée et de noisette grillée. Un apéro qui tue!

revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2015 – 60,25$. Bon, je sais qu’on est ici trèèèès loin du budget que la majorité du monde peut se permettre, mais il reste que je prends tout de même la peine de te présenter un de mes Rieslings « récents » (i.e. non vieilli) préféré de tous les temps. C’est riche, complexe, évolué, et parfaitement équilibré entre la toute petite pointe de sucre à l’attaque et la belle acidité serrée qui rend la finale aussi longue qu’un speech de Jean Leloup à l’ADISQ. Sans niaiser, j’ai eu plus de fun avec un verre de ça qu’avec bien des vins à 500$+, donc si jamais tu te sens lousse et/ou tu veux célébrer quelque chose…

Voilà, ça fait le tour de mes musts  pour découvrir l’Alsace. Est-ce que j’en ai oublié? Es-tu d’accord ou pas d’accord avec mes notes de dégustation? Jase-moi ça en commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire! Cheers!

18 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!