Suggestions

5 vins de la Vallée du Rhône Nord à découvrir

On l’a vu, le Nord de la Vallée du Rhône est un spot pas pire pantoute ou trouver des vins intenses, parfumés, et super intéressants.

Reste que c’est pas tout de savoir ça – faut aussi savoir quels producteurs essayer! En effet, je te dirais qu’une des raisons pourquoi la région perce difficilement auprès de M. et Mme tout-le-monde est qu’elle est assez chère. C’est donc assez rough de trouver un vin du Rhône nord qui explose pas trop le budget. Heureusement, je suis là pour t’aider dans cette tâche ardue!

Comme tu le verras, ça ne veut pas dire que je peux faire des miracles non plus… Au lieu e préfère pour cette shot-là me concentrer sur des appellations typiques du Nord et/ou sur des appellations régionales qui donnent une très bonne idée de ce que le Nord peut donner. Tu verras, on aura le temps de visiter les autres très  bientôt!

Évidemment, la meilleure chose à faire avant de commencer à pop quelques bouteilles est de t’instruire un brin (chose pas mal plus difficile une fois le vino versée). Bref, je te conseille de commencer par lire mon p’tit cours minute sur la région avant de te perdre dans les délices de la dégust’.

Bon, fini les folies, voici 5 excellents vino pour te donner une idée de ce que peut faire le Rhône du Nord. Au fait, je te conseille de donner un p’tit break en carafe aux rouges avant de les servir – et surtout si tu les bois jeune – parce que la Syrah a le pouvoir de faire fondre tes plombages si tu lui donnes pas assez d’air. Attention, donc!

1. Julien Pilon Lône Condrieu 2016 – 63,25$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Oui, je sais, c’est cher sans bon sens. Reste que ça demeure l’un des meilleurs RQP dans la (très) prestigieuse appellation Condrieu. Un vin qui explose en bouche avec un côté effronté et immédiat qui peut juste surprendre de plaisir n’importe qui qui n’est pas familier avec cette qualité de vin. Un bien meilleur investissement que beaucoup de Champagnes au même prix, et le genre de truc qui marque au point ou tu t’en rappelleras pour longtemps. Aweille, gâte-toi, fille!

2. Guy Farge St-Joseph Terre de Granite 2015 – 29,95$

vin, revue, review, notes de dégustation, vin, québec, montréal, saq, notes de dégustations, joe raisin, 2017

  • Le genre de stock épicé et viandeux qui me fait absolument tripper dans une de mes appellations préférées de toute la France. Le côté épicé domine le nez et la bouche au départ, mais tout s’équilibre rapidement avec des saveur charnues de cerises rouges croquantes, de gibier et de bois brûlé. Le vin est encore pas mal tight  niveau tannin et aurait peut-être besoin de quelques années en cave et/ou d’un p’tit tour de 2-3h en carafe, mais il reste que la qualité est indéniable. Du GROS stock.

3. Pierre Gaillard Saint-Péray 2015 – 27,60$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin
  • On a ici une curiosité un peu niche  qui en fera tripper certains et grimacer d’autres, et c’est généralement le signe de quelque chose d’intéressant, en plus d’être une belle occasion de voir ce que peuvent faire les cépages Roussanne et Marsanne dans le Nord du Rhône. C’est un p’tit brin savonneux et un p’tit peu mince, mais avec une assiette d’huîtres ou de fruits de mer, ça pourrait mauditement faire la job pareil.

 

4. Ferraton Père & Fils Calendes Crozes Hermitage 2015 – 28,35$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • BAM. Un autre Crozes qui kick de sérieux culs, mais toujours avec finesse et raffinement. C’est rouge, c’est loud, ça tache – et c’est ben correct de même. Peut être un peu trop torqué encore pour ceux qui aiment les vins pas trop roughs, mais il reste que ça ferait un suppperbe vin de garde qui se révèlera surement magnifiquement dans 10+ années. Un investissement très très sûr qui rapportera gros!

5. J.L. Chave Sélection Mon Coeur 2015 – 25,25$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Fiiiiine, je sais que je triche un peu ici car c’est théoriquement  un vin fait à partir de raisin qui viennent du Rhône Sud et qui a 40% de Grenache. Reste que c’est une des seules façon de goûter sans trop se ruiner au génie de Jean-Louis Chave, l’un des tops producteurs du Rhône Nord dont les Hermitage se vendent 250$+ ! Plus doux que la majorité des trucs rapportés ici, avec des belles notes florales et juteuses qui punch en masse. Du super vino de BBQ d’été fo sho, et une initiation pas trop chère à un des tops vignerons au monde.

Wéla donc! Avec le genre de (très) beau et chaud temps qu’on a ces temps-ci, ça serait presqu’un crime de pas passer se chercher une de ses jolis quilles et d’appeler les chums pour un p’tit BBQ, non? En tout cas, si tu me cherches ce week-end, je risque de pas mal être en train de faire ça. Cheers, guys!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!