Suggestions

5 vins de Noël pour impressionner la parenté en 2019

C’est clairement bientôt le temps des tourtières, du ragoût de pattes, de la dinde farcie et de tous nos plats typiques et vins de Noël. Bref, on sait quoi manger, mais savons-nous quoi boire?

Si on se fie au nombre très (très) élevé de questions qu’on me pose partout sur Facebook et Instagram, la réponse a pas l’air d’être trop évidente! Afin d’éviter de trop me répéter (et pour faire du kick ass content, as usual) j’ai donc décidé de régler le cas  dans un article dédié à 100% aux meilleurs vins pour accompagner nos plats classiques du temps des fêtes.

quoi boire a noel en famille, quoi boire comme vin noel 2018 saq, meilleurs vin de noel à la saq
La saison des fêtes est clairement un excellent moment pour faire shiner tes skills en accord mets-vin. Alors, on boit quoi avec une tourtière?

Je dis « bouffe des fêtes » pour faire court, mais on s’entend que c’est quand même une grosse gang de recette qui peuvent très certainement varier de famille en famille… J’vais donc devoir ce que je ne fais *presque* jamais (lolz) et généraliser un peu trop afin de faire simple.

Si on se fie au grand manitou Ricardo et aux bonnes gens de chez Nightlife, un souper de Noël legit  à la canayenne devrait donc normalement comporter au moins un (ou plus) de ces plats:

  • Tourtière (OK, lecteurs du Lac/Saguenay, on respire et on agree to disagree  quant à ce qui est une vraie ou une fausse tourtière, m’kay?)
  • Cipaille
  • Ragoût de pattes de cochon et boulettes
  • Dinde farcie (entière, en roulade ou en roti, c’est samesies)
  • Attocas
  • Patates pilées
  • Légumes grillés
  • etc.

Bon, on s’entend que malgré l’absence de cohésion totale, on est quand même pas dans un match salade verte et osso bucco. Dans les faits, on parle pour la plupart de plats bien viandeux cuits longtemps et avec une vibe réconfortante. Reste maintenant à trouver des accords mets-vin de Noël qui peuvent suivre et/ou tenir tête à toutes ces belles recettes!

Voici donc sans plus tarder mon top 5 des vins pour Noël 2018-2019, lesquels je t’invite à stocker pour survivre à pas mal tout ce que les fêtes pourraient te pitcher d’ici la fin de cette belle année 2018! Leggo.

1. Pour les gros partys: Monasterio de Las Vinas Crianza 2015 en Magnum – 20,35$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Dans la catégorie beau-bon-pas-cher qui te fera même pas cringe  lorsque tu verras ton mononc’ Roger s’en servir un douzième verre, voiciun rouge espagnol plein de soleil qui se prend a pas mal toutes les sauces (pun intended). C’est bon, c’est souple et EN PLUS ça se vend en grosse quille pour à peu près 20$. I mean, qu’est-ce que tu veux de plus? Pssst: je te met un lien vers ma critique du Reserva, qui est un peu plus fancy, mais le Crianza est dans le même style même s’il est généralement plus simple… et pas mal moins cher, même en magnum!

2. Pour un Noël blanc: Franciscan Estate Chardonnay Napa Valley 2016 – 26,10$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Pour ceux qui veulent du blanc peu importe ce qu’ils mangent, y’a toujours moyen de se sauver du désastre en sortant les gros canons! Malgré que je sois partial au vin rouge pour 90% des plats trad’ de Noël, ce joli blanc d’hiver pourra sans doute sauver les meubles pour ceux qui ne veulent vraiment rien savoir du rouge. Avec un corps et une texture super riche mais pas flabby  grâce à une acidité bien préservée, c’est aussi un excellent choix pour les hors d’oeuvre et tout ce qui est fait de pâte feuilletée!

3. Pour faire consensus: D’Arenberg d’Arry’s Original 2013 – 21,95$

vin automnal vin cocooning vin riche saq joe raisin montreal
  • J’sais pas pour toi, mais moi c’est rare que je sors des curiosités ben funky à Noël. Plutôt, j’essai d’y aller avec des crowd pleasers bien polyvalent qui devraient normalement plaire à pas mal tout le monde, et qui font pas trop mal au portefeuille puisqu’on en sert généralement pas mal. Après tout, on est là pour se retrouver entre nous, pas pour se splitter en faction sur le Pet’nat de Seyval bio que t’as ramené de ton dernier voyage en Hongrie! Dans ce genre de vibe, c’est difficile de passer à côté de ce super RQP nous venant de l’excellente maison austrlienne d’Arenberg. De la bombe pas discrète du tout, mais qui se plie à pas mal tout ce que tu lui pitches. Un must!

4. Pour un Noël de patriote: Osoyoos Larose Pétales d’Osoyoos 2013 – 28,35$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin
  • T’as toujours la main qui se perd dans la section Bordeaux de ta SAQ pref’ et tu aimerais redonner le sourire à tes compatriotes de l’Ouest afin de leur faire oublier la chute de prix du pétrole? Ce rouge de l’Okanagan est fait pour toi! Raffiné comme un Cru Bourgeois mais avec une belle souplesse, c’est un excellent choix pour les plats de Noël en sauce et/ou la tourtière de ta grand-mère. On s’entend que c’est du très classique, mais c’pas pour rien qu’on écoute encore du Mozart, tsé.

5. Pour surprendre: Domaine Bergeville L’Exception – 34$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Si jamais t’as envie de faire freaker matante Jeanne en lui servant quelque chose de ben out there, tu pourras difficilement faire mieux qu’en lui servant ce mousseux rouge (!) québécois (!!) et bio en plus (!!!) Rappelant un style un peu à la Lambrusco, c’est sec, plein de fruit, et assez structuré pour tenir tête à n’importe quelle viande en sauce. Va peut-être falloir que tu cherches un peu dans des épiceries fines ou autres pour en trouver une bouteille ou deux, mais la recherche vaut clairement la peine juste pour voir la face de Jeanne!

Voilà! Ça fait le tour de mon top 5 des vins de Noël 2018. Tu comprendras que c’est zéro exhaustif et que j’ai fait exprès de laisser de côté les clichés et les usual suspects, mais je pense tout de même que ça pourrait au moins t’inspirer quelques petites découvertes pouvant te permettre de flasher devant la parenté et/ou la belle-famille (surtout si tu la rencontre pour la première fois!) Je te souhaite donc un excellent temps des fêtes, et j’espère pouvoir compter sur toi pour continuer à me lire même l’an prochain! Cheers là!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!