Suggestions

5 vins d’hiver réconfortants pour warm up ton début décembre

On va se le dire, la fin de l’automne 2018 a été un ‘tit peu violente pour notre cher Québec.

Entre les 30cm de neige qui tombent random à la mi-novembre et les séances de patinage artistique de plusieurs automobilistes sortient hardiement jouer dans la neige sans leurs pneus d’hiver, mettons qu’on a pas manqué de raison pour commencer à sacrer avant le temps. Bref, question de calmer nos ardeurs avec notre juice préféré, je te propose 5 vins réconfortants pour célébrer le début de la saison du cocooning.

Meilleur vins d'hiver, meilleur vin automne, meilleur vin hiver, best fall wine saq, best winter wine quebec
Avoue que l’idée sonne bien, non?

Tu le sais peut-être déjà si tu me lis depuis un bout, mais juste un FYI: j’suis pas un fondamentaliste de tit-vin glouglou .  Je dirais même que le trend entourant l’extrême buvabilité et la simplicité à outrance vient diluer (pun intended) l’attention pourtant nécessaire que tout bon somm devrait dédier aux vins plus « gastronomiques ». Bref, tu peux voir cet article comme ma réaction aux p’tit rouges souples et aux blancs toniques et pointus ben à la mode dans ton bar à vin pref’.

Allons-y donc gaiement et on a one horse open sleigh vers mes recommandations 2018 de vins d’hiver et/ou d’automne 100% réconfortants. T’as qu’à cliquer les noms et/ou les bouteilles pour accéder aux critiques complètes (magiiiie!)

 

5 meilleurs vins d’hiver disponibles à la SAQ en 2018

1. Josh Cellars Chardonnay 2017 – 19,95.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • On commence par le stéréotype du blanc d’automne: un chardo californien! Riche mais pas trop lourdeau, avec de la belle matière et un boisé bien dosé, c’est le genre de vin qu’on boit en revenant d’une grosse marche en forêt en se faisant sécher devant un feu de foyer (au gaz si on est dans la métropole, mais wtv.)

 

2. Château Lestage-Simon 2012 – 29,25$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Qui dit vin rouge réconfortant dit certainement Bordeaux, et en voici un dret  dans l’appellation qui apprendra pourquoi c’est un classique à ceux qui cherchent encore. Si toi ou ton/ta doux(ce) êtes fans de mijotés et/ou de cuisine d’automne en général, c’est pas mal le genre de truc que t’as de besoin dans ton verre, et ce autant pour les pot-au-feu que les tourtières. Sortez les pij’ et les marathons à’ tivi!

 

3. Domaine Borie de Maurel Minervois Esprit d’Automne 2016 – 17,60$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017
  • Tu m’diras (avec raison) que j’suis prévisible à mort de mettre un vino avec un nom de même dans ce palmarès, mais j’pouvais juste  pas m’empêcher. Un vin d’hiver riche, souple, plein de soleil et avec le genre de structure qui peut te garder intéressé longtemps. Laisse ça genre 1h dans une carafe et ça se boit tout seul ou avec 2-3 chips sans que t’aies besoin de te dérouler de ta couverte pref’. Le bonheur. Un RQP de fou btw.

 

4. D’Arenberg The Footbolt Shiraz 2014 – 19,95$

joe raisin vin blog vin cours de vin montréal cours de vin québec saq joe raisin joeraisin blog vin michel phaneuf sommelier montréal québec

  • Si c’était pas déjà clair rendu au numéro 4, j’suis ben fan de gros stock riche qui jute pendant les saisons froides. Voici d’ailleurs un vin qui maximise le RQP que tu peux ressortir de ce genre de truc. C’est pruné, c’est souple, c’est concentré, et ça a tout ce qu’il te faut pour te garder intéressé un bon moment. Un excellent vin de philosophie tard le soir – ou pour matcher ton pâté chinois, c’est selon ta vibe.

 

5. Concha y Toro Vendanges Tardives Sauvignon Blanc 2016 – 13,20$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin
  • On s’entend que l’automne et l’hiver sont probablement les meilleurs saisons pour tenter quelque chose de liquoreux. C’est non seulement bon et bright  comme un soleil d’automne, ça a aussi le pouvoir de réchauffer même les nuits les plus froides (allo le % d’alcool plus élevé) – bref, ça fait d’excellents vins d’hiver.  Je te propose celui-ci aujourd’hui parce que c’est probablement le meilleur RQP qui j’ai goûté sous les 20$. Sans joke, une demi-bouteille de ça et t’es sûr de faire passer un souper en gang une coche plus haut – t’essaieras ça!

Voilà! C’est rien de trop scientifique ni de trop détaillé, mais ça devrait (hopefully) t’inspirer à stocker quelques vins d’hiver un peu différent pour faire face au froid qui s’en vient. Hésite pas à commenter si jamais tu crois que  j’ai oublié quelque chose!  D’ici là, bon Ciné-Cadeau et cheers là!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!