Suggestions

5 vins mousseux pour toutes les occasions

Maintenant que tu en sais plus sur les bulles, faudrait bien célébrer ça, non?

Aller, tu le mérites – c’est jeudredi et c’est le moment parfait pour popper de belles bulles faites à partir des méthodes dont on a parlé plus tôt. Au pire tu pourras dire que c’est à titre strictement éducatif! Voici donc mes 5 suggestions de vins mousseux aux excellents RQP qui fittent autant pour un mardi soir festif que pour ton party du jour de l’an qui s’en vient.

Sans joke, je crois pas avoir rencontré un fan de vin qui n’aimait pas les bulles. Cette association mentale directe style chien-de-Pavlov nous donne clairement tous envie de crier YOUHOUUU dès qu’on entend le pop caractéristique d’une bouteille doit d’ailleurs y être pour quelque chose, quoique le goût et le fun factor des vins de bulles justifie en soi qu’on les apprécie!

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

Je sais pas si tu as pris le temps de lire mon petit article sur le comment du pourquoi du qu’est-ce des vins mousseux, mais je te conseillerais d’y jeter un oeil avant de poursuivre. En effet, je vais faire référence à des concepts un peu obscurs pour les non-initiés genre “macération sur lie” et “méthode traditionnelle” et je voudrais pas te perdre pour rien. Bonne lecture là!

C’est fait? All right, donc pour célébrer tout ce knowledge maintenant droppé dans ta jolie tête, voici sans plus attendre mes 5 suggestions de bulles de tous les jours. On se reverra plus deep dans le temps des fêtes pour un top 5 plus orienté temps des fêtes!

Je te le dis d’emblée, je suis fan des vins mousseux plus « gras » que la moyenne. Tsé, je trip solide sur le feeling d’avoir quelque chose de crémeux dans la bouche, donc la texture est super-hyper-importante pour moi. Aussi, je suis ben ben fan des notes de toasts et de pâtisserie qui découlent généralement de la méthode traditionnelle – ce qui expliquera pourquoi il y a juste des exemples de son utilisation dans mon top 5. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment rien contre le Prosecco et autres appellations utilisant les autres méthodes, mais je suis juste un peu biaisé pareil… Je me suis dit qu’au moins je te l’annoncerais en grosses lettres!

5 bulles à déguster à n’importe quelle occasion

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  •  Villa Conchi Cava Brut Selección – 14,95$. Un parfait exemple d’une bonne bulle de tous les jours. C’est rond, demi-sec, super suave (suavemeeeente, besameeee) et immensément agréable.  J’apprécie particulièrement les belles notes de poires, de citron, et de croissant frais de ce mousseux ultra plaisant. Attention, ça se boit comme de l’eau! Excellent RQP.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Freixenet Elyssia – 18,55$. On a ici un vin qui fesse très fort côté RQP, avec une belle bulle présente, mais pas trop agressante et des belles notes d’abricot, de melon blanc et de fleurs blanches. La finale est bien sèche et minérale, avec une acidité bien faite qui rafraîchit sans tomber dans l’amertume. Je trouvais déjà pas mal bon, mais j’ai commencé à sourire encore plus fort lorsqu’on m’a dit que ça se vendait moins de 20$…

revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Fleury Blanc de Noirs Brut – 53,75$. ce Champagne biodynamique 100% Pinot Noir (d’ou l’expression « Blanc de Noirs » car les raisins sont noirs et le vin est blanc!) impressionne par sa richesse et sa concentration tout en offrant un petit quelque chose de racé. Ça goûte la pomme golden, la pâte d’amande, et la brioche, voir le luxe pur en version liquide. À près de 20$ de moins que la Veuve, on s’entend qu’on est COMPLÈTEMENT dans une autre ligue… Vive les petits producteurs artisanaux qui chouchoutent leurs vins, bref!

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2014 – 22.50$. Une autre bête de RQP, mais de France cette fois. Méthode traditionnelle. Assez riche et toasté, mais tout de même simple en bouche avec une petite pointe de sucre à peine perceptible. Ça se boit vraiment très bien – dangereusement, même!

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Pascal Doquet Horizon Blanc de Blancs – 53.25$. Un champagne sans faute, et bio en plus! Sans joke, ça pourrait se vendre 2x plus cher et j’en achèterais encore. Ample et riche avec ses belles notes toastées et noisettés, ça a juste assez d’acidité pour garder tout ça bien tight et c’est vraiment super rafraîchissant. À essayer à 1000% si t’es fan de bulles – c’est un de mes musts! PS: La SAQ en a en magnum (bouteille de 1.5 l. si jamais t’as envie de faire des provisions pour les fêtes…)

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!