Suggestions

5 vins pour célébrer le début des vacances

C’est les vacances de la construction, et c’est le temps de fêter l’été comme il se doit.

Bref, pas trop le choix de passer par la SAQ pour se pogner un p’tit celebratory drink, right? Parce que je sais à quel point t’as travaillé fort tout l’hiver pour te permettre ces petits moments de détente et de relaxation avec ta famille et/ou tes chums, je me permets quelques suggestions pour commencer la douce saison des vacances comme il se doit!

vins de vacances, rosés pour les vacances, summer holiday wine top pick

Aaaah les vacances de la construction. Clairement l’un des moments les plus cools de l’année pour faire presque tout sauf aller à la Ronde et/ou tenter de se booker une place dans un camping. Reste que pour faire quelque chose du genre, c’est pas mal le moement parfait:

meilleur vin vacances 2018

Bon, alors qu’est-ce qu’on boit pour célébrer notre break de trafic quotidien, du boss fatiguant et/ou pour se féliciter d’avoir laissé les flos en camps d’été pendant qu’on se la coule douce? Voici 5 bonnes suggestions toutes estivales pour agrémenter ton bord de patio et/ou de piscine tout au long de ces deux semaines de répit grandement méritées.

Au fait, tu peux cliquer sur les bouteilles et/ou leur nom pour accéder à ma critique maison complète de chaque quille! C’tu pas ben faite pareil ce maudit blogue-là?

1. Pierre Gerbais Grains de Celles Rosé – 64,75$

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Bon, déjà avant de commencer les vacances, il faudrait commencer par célébrer le fait d’avoir survécu à une nouvelle année de job! Pour se faire, rien de mieux que ce ma-gni-fi-que Champagne nous venant d’un petit producteur français qui gagne grandement à être connu. C’est riche, plein de texture et pourtant c’est d’une légèreté et d’un raffinement à couper le souffle. Un de mes champagnes pref’ de 2018 fo sho.

2. Kuhlmann-Platz Riesling 2016 – 19,85$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Pour les p’tits lunchs ou picnics sans prétention fait avec 2-3 crevettes et de la belle salade croquante, vaut mieux se trouver un petit blanc passe partout et pas trop fussy qui se prend aussi bien sur le bord de la piscine que dans un verre en plastique au parc Laurier. Voici donc mon choix dans ce département. C’est simple, c’est polyvalent, et ça illumine même les journées les plus grises. PS: Si t’es fan de sushis, ça fait un accord qui tue la vie.

3. The Grinder Chenin Blanc 2017 – 12,40$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • LE blanc d’apéro en bas de 15$ qu’il faut goûter cette année. C’pas compliqué, c’est comme mordre dans un abricot frais qui a aussi le pouvoir de te rendre tipsy – le meilleur des mondes, quoi. Pour 12$, c’est vraiment surprenant le plaisir que tu peux retirer de ce petit bad boy sud africain. Un peu trop de sucre résiduel pour vraiment shiner à table, mais maudit que c’est bon très frais en sortant de l’eau ou avec un plat de chips en apéro.

4.  Cazal Viel Vieilles Vignes Rosé – 12,55$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Vous savez que je suis un gros fan de rosé à l’année longue, mais on dirait qu’il goûte encore meilleur l’été. Voici celui que je bois pratiquement à la caisse depuis le début de la canicule tellement il descend bien. Rien de compliqué ni de complexe, mais un excellent p’tit vin qui saura s’adapter à pas mal toutes les situations pour te donner le sourire. Considérant son prix et son caractère un brin plus racé que la compétition, ça fait aussi un très cool vin de party si jamais tu reçois pas mal de monde durant les vacances!

5. Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2016 – 17,65$.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Le problème avec les rouges d’été, c’est qu’ils donnent souvent trop ou pas assez. Trop, parce que les tannins et la matière ça va pas full avec le soleil et la chaleur, et pas assez parce que les p’tits rouges légers manquent souvent de torque pour tenir tête aux grillades qui dominent souvent les bouffes de la belle saison. Il faut donc trouver un point milieu, et moi c’est en Grèce que je l’ai trouvé. Si tu ne connais pas ce super domaine nous venant de Macédoine, il faut absolument l’essayer à ton prochain BBQ. En gros, c’est comme un mix entre Nebbiolo et Pinot Noir  qui prend super bien d’être servi un peu frais. Du pur bonheur pour 90% des menus estivaux qui demandent du rouge.

Voilà! J’espère que tu auras l’occasion de passer de superbes vacances à bien boire en bonne compagnie, et tu prendras le temps de penser à moi qui me les gèle dans mon bureau à travailler sans relâche jusqu’à la fin août! Sans blague, amuse-toi bien, et tu me donneras des nouvelles de tes meilleures bouteilles débouchées durant ces beaux jours! Cheers!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!