Suggestions

5 vins pour fêter pâques peu importe ton style

16 Shares

C’est bientôt le long weekend de Pâques, et tu dois être pas mal excité d’avoir l’occasion de te retrouver en famille ou entre amis pour fêter Jésus.

Qui dit Pâques dit plein de traditions différentes, cependant, hein. C’est d’ailleurs un peu le fun de cette fête-là, d’ailleurs. Question de ne pas laisser personne de côté, j’ai décidé de te suggérer quelques vins qui iront avec plusieurs spins  classiques du festin de Pâques. Tu verras, ça va du gros jambon jusqu’au lapin (en chocolat).

Les meilleurs accords mets-vin pour Pâques

paques, easter, pasqua, vins famille, suggestions vins paques, easter wine 2018, meilleur vin paques 2018

J’ai de très beaux souvenirs d’enfance de Pâques. Chez moi, on alternait souvent entre l’agneau et le jambon traditionnel dépendamment de qui recevait pour l’occasion, mais je te dirais que la constante était qu’il y avait toujours beaucoup trop de chocolat pour tout le monde – tellement que ça m’a souvent pris jusqu’en juin pour le finir!

Question vino cependant, c’tait toujours un peu le free for all, et on avait tendance à boire ce que le monde amenait pour 1. être poli et 2. composer avec le fait que la bouffe était tellement changeante qu’on savait rarement comment s’enligner anyway. J’ai donc décidé de préparer quelques suggestions super polyvalentes qui sauront s’adapter aux différentes traditions québécoises, juste pour te faciliter la vie si t’es toujours un peu dans la situation que je viens de décrire. Voici donc 5 suggestions d’accord mets-vin parfaits pour célébrer Jésus récussitu.

1. En apéro, ça prend des bulles

Comme on fête le plus souvent Pâques lors d’un brunch ou d’un lunch, on peut très difficilement passer à côté des mimosas et/ou d’un p’tit verre de bulle pour allumer le party. Évidemment, c’est pas tout le monde qui a les moyens (ou la tête assez frappée) de noyer du Krug dans le jus d’orange, alors on y va pour un mousseux avec un bon RQP qui saura faire plaisir autant à ceux qui aiment mimoser (new verb, y’all), qu’à ceux qui aiment boire plus straight.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Freixenet Elyssia – 18,55$. Maudit que c’est bon le Cava, et surtout quand on le partage à ce prix-là! On a ici un exemple très bien équilibré, avec un côté melon, abricot et fleurs blanches très plaisant qui coule tout seul. Quoique l’acidité soit très jolie, c’est un mousseux plus « mûr » que beaucoup de Cava d’entrée de gamme, ce qui fait que je le préfère en Mimosa, car le jus d’orange est déjà assez acide…! Un très beau RQP qui saura faire plaisir à tout le monde, bref.

2. Un p’tit rosé, car qui dit Pâques dit aussi printemps

On avait tellement hâte, et il semble bien que ça soit finalement arrivé: le printemps commence à prendre sa place et la température réchauffe! Tu sais ce que ça veut dire, right? C’est bientôt le temps du #roséallday ! YAY! Question de commencer les choses en beauté, je propose qu’on y aille pour quelque chose de léger, mais qui se tient tout de même puisqu’il fait pas encore exactement 35. Je vais donc revisiter un de mes usual suspects de l’année dernière avec lequel j’avais eu beaucoup de plaisir – tu verras, ça goûtera automatiquement l’été!

vin rosé d'été, meilleur rosé saq, meilleur valeur vin rosé, meilleur vin rosé sous les 20$ saq

  • Château de Lancyre 2016 – 17,35$.  On voit qu’il y en a PLEIN dans le réseau des SAQ dépôt en prévision du printemps et c’est clairement le temps de faire des provisions! Un de mes rosés préférés, c’est le genre de truc hyper polyvalent qui se boit avec n’importe quoi et n’importe qui, en plus de donner un super RQP sous les 20$. Hésite pas à le servir avec des entrées comme des salades et/ou des charcuteries ou simplement en apéro – succès garanti!

3. Un p’tit rouge léger pour le jambon

Dude, range-moi ça ce gros rouge tannique lorsque tu t’approches de mon jambon de Pâques! Pour vrai, c’est probablement l’un des accords que je vois le plus souvent sur les tables, et certainement l’un des moins agréables à mon goût. Pour moi, y’a rien de plus satisfaisant avec une belle slice de jambon traditionnel québécois que d’ouvrir un bon Gamay super light and breezy. Comme le jambon a tendance à être assez sec par définition, ça viendra le juicer un peu en plus de complimenter le profil assez léger de la viande au niveau aromatique. Sans blague, l’essayer c’est l’adopter!

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2016 – 21,80$. Je sais qu’il n’y en a plus beaucoup dans le réseau de la SAQ et c’est pour ça que je te donnerai des alternatives, mais il reste que je me devais de souligner ce suuuuperbe exemple de Gamay de soif. Super aromatique et pourtant d’une douceur et d’un équilibre à tout casser, c’est le genre de vin de gastronomie que j’aimerais voir sur plus de tables au Québec. Avec un jambon, ça serait une pure tuerie. Si jamais t’en trouves pas, je t’invite à aller voir mon article sur les Beaujo, tu devrais y trouver ton compte!

4. Un rouge plus sérieux pour l’agneau

Si tu es de tradition européenne (irlandaise, italienne, portugaise, etc.), les chances sont que tu aies souvent trouvé de l’agneau à ta table le jour de Pâques. C’est sûr qu’on doit pas généraliser compte tenu des nombreuses recettes qui existent, mais il reste que l’agneau est une viande très aromatique qui demande un vin qui peut lui tenir tête. On ira donc pour quelque chose de plus sérieux qu’avec le jambon (tu me diras que c’était pas dur à battre, et tu auras raison!) question de s’assurer qu’on perde pas le vin après deux bouchées.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Cistus Reserva 2013 – 15,50$. Pour ceux qui aiment maximiser chaque cenne qu’ils dépensent, je vous dirai que ça va être vraiment  dur de trouver un meilleur RQP que ça dans ce style de vin. C’est concentré et aromatique et pourtant c’est super souple, avec le genre de ratio équilibre/profondeur qui rappelle les boxeurs poids lourds qui dansent sur le ring malgré leurs 300 livres. J’ose croire que ce vin aura sa place dans 85% des recettes de Pâques impliquant de l’agneau, alors tu peux y aller quand même avec une bonne confiance.

5. Et avec le chocolat on boit quoi?

Difficile de penser à Pâques sans penser aux ‘tits oeufs et/ou lapins en chocolat qui ont marqué notre enfance, right? Mais pourquoi faudrait-il avoir soif au moment de les manger? Même si c’est un accord assez tricky à réussir, c’est loin d’être impossible. En fait, le truc est assez simple: tu veux trouver un vin qui soit plus sucré que ton chocolat. Évidemment, ça veut dire que le chocolat cheap de magasin à 1$ sera plus difficile à accorder que du chocolat avec un taux plus élevé en cacao, mais je te propose quand même quelque chose qui devrait faire la job peu importe comment tu choisis de satisfaire ta dent sucrée.

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Domaine de Valcros Hors d’âge – 16,30$. On a ici quelque chose qui ressemble beaucoup au classique Porto, mais sans le prix et plus « vineux ». La différence vient aussi du fait que le procédé est différent. En effet, alors que le Porto est un vin fortifié, les Banyuls sont des vins doux naturels (VDN) découlant d’un élevage oxydatif. On a donc toute la belle complexité torréfiée, prunée et chocolatée du Porto, mais avec moins de lourdeur. Celui-ci est une belle initiation au style et à ce prix-là, c’est vraiment difficile d’imaginer mieux. À essayer avec ton lapin Lindt – tu m’en donneras des nouvelles!

Voilà, ça fait pas mal le tour de mes suggestions d’accords mets-vin pour Pâques 2018 ! As-tu une tradition de Pâques particulière que j’ai laissé de côté? Tu manges quoi toi, à Pâques? Et surtout, tu bois quoi? Jase-moi ça en commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire! Cheers!

16 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!