Varia

Nouveau collaborateur: Alexander The Grape

Ben oui, toi! En ce temps des fêtes, la famille raisineuse grandit en ajoutant à ses rangs un nouveau collaborateur pas piqué des (*attention jeu de mot:*) verres.

Faque ouin, tu pourras lire ses critiques et articles de temps en temps, entre deux sips de truc qui pétille. Ça te tente d’en savoir plus sur lui? Ça tombe bien, il t’a écrit un p’tit mot!

Sans plus tarder, laissons donc le floor à notre cher conquérant macédonien du raisin: M. Alexander The Grape:

collaborateur joe raisin, joeraisin, critique vin saq montreal
Le dude sort pas de nulle part, il a déjà son propre logo, tsaaaaay.

En fait, si ça vous fait rien, on va y aller avec « Alex » pour les intimes. Je me présente : je suis un p’tit jeune Montréalais qui s’est développé une passion pour le vin. L’aventure s’est commencée par des bouteilles de Toro Loco (Gran Cuvée el’ Dépanneur-du-Coin), puis un jour, j’ai mis la patte sur un blanc qui m’a fait tomber en bas de ma chaise. J’ai compris que le jus de raisin fermenté, c’est un art. Un art qui, comme tous les autres, est intrinsèquement enrichissant et ajoute des dimensions à notre quotidien quand on s’y intéresse.  Et je vous rassure, on parle pas d’un Montrachet Grand Cru, mais bien d’un humble petit Riesling Alsacien à 18 piastres (que j’fais d’ailleurs acheter à tout le monde qui me disent qu’ils aiment pas vraiment le vin Blanc ).

Je me suis mis à m’informer un peu plus sur le vin, parce qu’on va se l’avouer, c’est pas quelque chose de facile à magasiner pour monsieur-madame-tout-le-monde. Une chose mène à une autre, je finis par tomber sur ce présent blogue et je prends vraiment goût à la légèreté et au style terre-à-terre qui y règne. J’ai finis par me partir ma propre page Instagram où j’publie des impressions sur ce que je bois. Au début, y’avait pas mal de bulle espagnole, là je varie plus dans mon contenu. Les notes sont très amateur-ish, courtes et faciles à lires, sans être « garochées ». Je raffine un peu ma structure à mesure que j’apprends, et j’ai l’intention d’étudier pour des certificats WSET dès l’automne prochain.

Le temps passe, je fais mes petites publications sur une base régulière, et puis je finis par recevoir un message de notre cher Joe qui m’offre de publier certaines de mes critiques sur son blogue. Avec mes 300quequ’ followers, j’ai l’habitude d’écrire pour qui veut bien me lire, mais bon, je pense que quand quelqu’un qui a de la traction dans un domaine qui te passionne t’invite à bord de son bateau, tu dis : Alriiight! Tout ça pour dire, c’est tout un honneur que de me voir offrir une tribune ici. Un brin intimidant, mais anyway, j’ai du plaisir à découvrir le monde du vin, je suis toujours curieux d’en apprendre plus, piiis at the end of the day l’idée c’est de donner mes impressions sur un vin, pas de le vendre.

Par soucis de transparence, j’vais avouer que même si je me débrouille pour les accords mets-vins, c’est pas vraiment dans cette optique là que je bois mon vino. Stylistiquement, je suis ouvert à tout, mais en général, ça se peut que j’aie un ti’peu plus de soif pour des vins d’apéro plutôt que pour des gros Bordeaux à steak.  Avec ça en tête, j’ai du fun dans les vins rouges légers, les blancs en tout genre, et surtout avec mon dada : les mousseux méthode trad’.

Je publie tous les jours sur Instagram (@Montreal.Effervescentia) pour ceux que ça intéresse, mais question d’éviter de straight-up spam la page de Joe, je vais me contenter de faire genre un highlight par semaine sur un vin qui « est venu m’chercher ».

Faque ouin! Au plaisir, cheers!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!