C’est qui ça, Joe Raisin?

Bienvenue sur le blog de Joe Raisin, l’anti-sommelier rebelle

Je m’appelle Joe Raisin, et je suis un fan fini de vin. Après plusieurs années à la SAQ, quelques sauts en restauration et un bon moment en tant que sommelier-conférencier, j’ai souhaité créer un blog éducatif ou M. et Mme tout-le-monde pourrait apprendre sur le vin d’une manière simple, ludique, et surtout dépourvue de tout snobisme ou intellectualisme.

Tout le monde le sait, la bouffe est plus hot maintenant qu’elle ne l’a jamais été. En effet, impossible de passer plus de 3 minutes devant la télé sans qu’un(e) sympathique chef tente de vous inciter à couper quelque chose en brunoise, et on ne compte maintenant plus les fois ou on a entendu notre ami(e) clamer fièrement que sa recette de tofu général tao venait du dernier Ricardo.

Pourtant, même si mes si chers compatriotes milléniaux aiment discuter du meilleur endroit où dénicher des toasts à l’avocat les plus instagramables, je suis toujours consterner de vous voir accompagner vos trendys-plats-de-nouilles-ramens-pour-lesquels–on-fait-la-file-dans-un-sous-sol-louche-du-plateau par de grandes gorgées de pinot grigio insipide.

Je sens déjà ta pression monter. Ah non. Je l’ai dis. J’ai dis “insipide” en parlant de vin. Je sais que déjà 80% d’entre vous – chers lecteurs bientôt assidus – m’avez déjà catégorisé comme snob. Et je trouve ça dommage, et pas juste pour mon pauvre égo (!) – mais parce que vous y laissez ainsi une bonne partie du plaisir de la table. Et ça pourrait changer. Que dis-je, ça va changer (cue musique glorieuse). Et c’est justement pour ça que je suis ici aujourd’hui.

Je veux vous parler de vin comme je le vis – simplement, sans artifice, et de la même façon que votre meilleur chum vous décrit la oh combien délicieuse nouvelle pizz’ du coin. Je veux vous donner des trucs pour impressionner votre date, pour vous éviter des sueurs froides lorsqu’un dude avec des gants blancs vous présente une carte des vins devant votre belle-famille. Plus que tout, je veux vous aider à vous faire plaisir en explorant un des produits culinaires les plus riches et fascinant au monde. Bref, je veux vous aider à vous faire plaisir.

Vous me verrez ici et ailleurs vous proposer des petites capsules vinicoles, suggestions, trucs-et-astuces, et autre fun facts aussi savoureux que les vins auxquels ils réfèrent (genre savais-tu que Pouilly-Fuissé et Pouilly-Fumé ont autant en commun que Normand L’Amour et Normand D’Amour?) sans aucun flafla et sans mots payants au Scrabble (sorry, empyreumatique.) Ça te tente? Good, parce que ça va être un maudit beau party. On se tient au juice, OK?

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!