Comprendre mes notes

Wain, c’est ben beau donner des notes avec des ‘tites étoiles, encore faut-il savoir ce qu’elles veulent dire!

Reaction GIFs - Find & Share on GIPHY

Voici donc ce que j’entends lorsque je note un vin avec un certain nombre d’étoile. Tu remarqueras que les catégories sont assez large, et c’est normal! Je ne veux effectivement pas que la note passe par dessus l’utilité de la description, alors il faut la voir plus comme une indication générale de qualité plutôt que comme une note de plaisir et/ou de satisfaction. Après tout, beaucoup du fun de boire du vin dépend d’abord du contexte!

Une étoile (*)

  • Pour faire simple, j’ai détesté le vin. Non seulement c’était pas intéressant, mais ça présentait aussi probablement des défauts perceptibles qui m’ont enlevé pas mal tout plaisir possible. À classer dans la catégorie « Eurk » et never-buy-that-shit-again.

Deux étoiles (**)

  • Le genre de vin qui te fait dire « Boaf, c’correct. » Bref, le genre de stock qui n’a rien de transcendant, mais pas de défaut important non plus. Ça réfère généralement a des vins qu’on dira « sans vice ni vertu » mais qui présenteront à tout le moins un certain équilibre. On est donc pas dans le désagréable, mais mettons que je ne vous invite pas à vous pitcher dans votre SAQ pour en ramasser une caisse, tsé?

Trois étoiles (***)

  • Là on commence à jaser! Les vins notés 3 étoiles seront généralement des vins intéressants, qui présentent à la fois un bel équilibre et une belle concentration/intensité dans les arômes/saveurs. On est toujours dans le vino simple, mais c’est ici assez bien fait pour avoir un fun factor  plutôt élevé. Si le prix est bon, on est aussi généralement dans le bon rapport qualité-prix (RQP dans les articles – parce que je suis lazy).

Quatre étoiles (****)

  • On rentre dans le plus sérieux là – le genre de vin qui te laisse un souvenir de plaisir précis. En plus de l’équilibre et de la concentration, on a ici généralement une longue finale agréable qui fait perdurer le vin dans ta yeule jusqu’à ce que tu ne puisses pas te retenir de prendre une autre gorgée. J’utilise aussi le 4 étoiles pour parler de vins d’exception qui présentent des qualités uniques tout en étant super bien faits, ou encore des vins qui présentent un rapport qualité/prix exceptionnel. Tu verras aussi que je note rarement aussi haut, car on flirt ici avec l’exception bien plus que la règle.

Cinq étoiles (*****)

  • C’pas compliqué, on est ici dans l’expérience transcendentale et/ou religieuse. Le genre de vin qui te coupe les jambes et qui te fait automatiquement perdre le fil de ta pensée. On a non seulement de l’équilibre, de la concentration et une longue finale, on a aussi une complexité presque désarmante qui te submerge carrément. J’ai dû goûter moins de 10 vins dans ma vie qui auraient mérité une telle note, mais il faut juste que ça t’arrive une fois pour t’en souvenir toute ta vie. Bref, une cote qui fait appel à l’émotif autant qu’à la « qualité » au sens rationel… Oh, et les chances sont que ça sera introuvable et/ou vraiment pas achetable, by the way.

Voilà, ça fait pas mal le tour de mon barème. Si t’as envie de me gauger un peu mieux avant d’aller lire mes critiques, tu peux aussi obtenir un aperçu de ma philosophie à ce niveau en allant lire mon  Cours de Vin 3: Qu’est-ce qui fait un grand vin? Tu verras cependant que je reprends pas mal les mêmes principes ici, quoique de façon un peu plus structurée.

PSSST. Si tu demandes pourquoi j’y vais aussi old school au lieu de suivre la mode et de donner des notes sur 100, je t’invite à aller lire mon coup de gueule sur le sujet. Si jamais t’es pas d’accord, laisse-moi savoir pourquoi dans les commentaires! Qui sait, tu pourrais peut-être même me convaincre…!

 

 

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!