Critiques, Grandes occasions

COS Cerasuolo di Vittoria 2016

COS Cerasuolo di Vittoria 2016 – 39,00$. Élégance à la sicilienne.

3.5 out of 5 stars

Si tu me demande d’où viennent mes vins rouges préférés en Italie, c’est clair que je réponds « SICILE. » avant même que t’aies fini de me poser ta question. On pourrait penser de prime abord qu’avec la latitude ça pourraiiiit produire des vins un peu cuits/confiturés, mais non, pentoute. Pratiquement tout ce que je goûte qui sort du coin allie finesse, tension, et (ma caractéristique préféré pour un vin) caractère. COS est d’ailleurs un des domaines qui a contribué à mon attachement à la région, et ce vin en est un qui a contribué à mon attachement à COS. J’essaie habituellement d’éviter de te garocher une liste d’épicerie quand je décris les arômes d’un vin, mais attache ta ceinture: prune fraîche, fraise, poivron rouge rôti, cuir neuf, clou de girofle, un p’tit côté viandé-fumé. Corps médium-léger, vive pointe d’acidité (on dit merci au Frappato), et des tanins poussiéreux néanmoins très fins. À en juger par la vitesse à laquelle les vins du domaine se font dévaliser des étagères de la SAQ, si j’étais à ta place, j’irais m’en pogner une bouteille là-là.

Lien SAQ: COS Cerasuolo di Vittoria 2016 – 39,00$.

Pssst! Tu te demandes ce qu’on veut dire avec nos étoiles? Voir notre barème juste ici!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!