Biz

Mes coups de coeur du Salon des vins du RASPIPAV 2017

59 Shares

C’était ce weekend que se tenait le salon des vins d’importation privé de Montréal, et c’était pas mal le fun!

Organisé par le collectif d’agents d’importation RASPIPAV, c’était l’occasion parfaite de rencontrer des producteurs et agents qui se spécialisent dans le vino qui ne se retrouve pas sur les tablettes de la SAQ. Voici donc un petit article pour te partager mes découvertes et coups de coeur du Salon, au cas où tu serais curieux!

Le RASPIQUOI?

Dude, RASPIPAV – pour Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion  des Importations Privées des Alcools et des Vins.  Yup, une chance qu’il y a un acronyme! En gros, le RASPIPAV, c’est un groupe d’agences d’importation super spécialisé dans tout ce qui se passe de dehors des tablettes de la SAQ. Tsé quand tu vas au resto et qu’on te propose quelque chose en te disant que t’en trouveras nulle part ailleurs, ou que ton beau frère te sort une bouteille ben ben fancy qu’il dit avoir acheté « directement du producteur » (il ment, btw)? Ben les chances sont que ce vino-là soit passé par une sympathique agence membre du RASPIPAV. T’en fais pas pour tes taxes cependant, la SAQ se prend tooooujours une cote pareil.

Ce qu’il y avait de spécialement cool ce weekend cependant, c’était non seulement de pouvoir goûter plein de stock qui ne se retrouve jamais sur nos tablettes, mais aussi d’en acheter à l’unité! En effet, la loi sur l’importation privée (qui n’est pas si privée que ça by the way vu que tout passe quand même par la SAQ) oblige généralement les acheteurs à commander des caisses de 6 ou de 12 minimum pour avoir accès aux produits hors SAQ. Les visiteurs du salon ont donc pu profiter d’une petite exception à la règle, question de pouvoir découvrir plus de trucs sans être obligé de réhypothéquer la cabane.

All right, trève d’introduction – voici mes coups de coeur de cette 10e édition du Salon des vins d’importation privée (aussi appelé Salon VIP si t’es du genre à vouloir te la jouer vedette.)

Mes coups de coeur du Salon des vins d’importation privée 2017

Voici donc.  L’ordre n’a rien de qualitatif et vient plutôt de la séquence de photo soumise par mon extraordinaire (et jolie) photographe. Aussi, tout ça est évidemment à prendre avec un grain de sel puisque je n’ai pas pu TOUTTT goûter (malgré mes efforts en ce sens..!), mais j’espère que ça pourra au moins te donner une petite idée de ce qui s’est passé au RASPIPAV cette année!

1. Christoph Hoch Hollenburger Riesling 2015

raspipav, salon des vins d'importation privée 2017, critique, revue, coup de coeur 2017 joe raisin, coup de coeur, salon des vins, montréal, québec

Un des lauréats du Jugement de Montréal (ie. un des vins exposés au RASPIPAV choisi par un panel de journalistes pro) et on comprend pourquoi! Un riesling autrichien sec, expressif et vif sans être trop caricatural acide-et-fruits tropicaux. Des belles notes de pêches-dans-le-sirop-Dole avec un côte citronné ben ben l’fun. Super RQP sous les 30$… No wonder qu’il en reste déjà plus!

Vous pouvez vous informer des prochaines dispos en contactant l’agence Origines en cliquant juste ici si le coeur vous en dit, cependant!

2. Domaine Sérol – Éclat de granite 2015

raspipav, salon des vins d'importation privée 2017, critique, revue, coup de coeur 2017 joe raisin, coup de coeur, salon des vins, montréal, québec

Un super Gamay de la Loire qui étonne de la meilleure façon possible. Un nez de guimauve sur feu de camp (sans joke!) et de beaux fruits rouges bien juteux et un palais riche, souple, et vraiment plaisant à boire. Rien de compliqué et c’est parfait comme ça. À sortir en apéro avec une gang de chums – plaisir garanti! RQP super intéressant à 21,70$ la bouteille!

La maison est représentée par l’agence Maître de Chai. Tu peux leur écrire pour faire une commande ou juste pour en savoir plus en cliquant ici!

3. AA. Badehnhorst Steen Dassiekop – 50$.

raspipav, salon des vins d'importation privée 2017, critique, revue, coup de coeur 2017 joe raisin, coup de coeur, salon des vins, montréal, québec

J’avais déjà été pas mal impressionné par son Secateurs à 18$, alors disons que j’avais VRAIMENT hâte de goûter à son stock plus haut de gamme – et mon dieu que j’ai pas été déçu! Du beau juice riche et veloutée avec des saveurs de tarte au citron et de marmelade réconfortante, mais juste assez vive et tangy pour te donner hâte à la prochaine gorgée. Un vrai vin Mohammed Ali – lourd et puissant, mais avec une légerté déconcertante et effortless au possible. 50$ la bouteille, et ça vaut clairement la peine!

Représenté par Symbiose, mais il en reste plus beaucoup! Tu peux leur écrire en cliquant ici pour voir s’il en reste!

4. Maison Capitain-Gagnerot Hautes Côtes de Beaune 2015

raspipav, salon des vins d'importation privée 2017, critique, revue, coup de coeur 2017 joe raisin, coup de coeur, salon des vins, montréal, québec

De la grosse Bourgogne sale comme on l’aime, ce Chardo venant des Hautes Côtes de Beaune nous donne exactement ce qu’on recherche d’un Bourgogne blanc haut de gamme avec une précision qui impressionne. Des notes florales, de fruits blancs et d’agrumes se mêlent aux touches beurrées et doucement épicées, et ça donne quelque chose de vraiment complexe et de vraiment très (très) élégant. Bref, le genre de Bourgogne que tu aimes boires (le petit doigt en l’air.) PS: J’ai moins trippé sur le Savigny-les-Baunes 1er Cru à côté… Go figure.

La maison est représentée par l’agence Blanc ou Rouge. Tu peux leur écrire si ça t’intéresse en cliquant ici!

5. Pied à Terre Cabernet Sauvignon 2013, Sonoma County

Là on rentre vraiment dans un de mes gros coups de coeur. Le vigneron était là pour me présenter son vin et je dois dire que mon #mancrush était assez évident tellement nos philosophies vinicools semblaient bien s’accorder. Le gars a une approche bio et non interventionniste, mais jamais dogmatique, et ça se goûte dans ce Cab super expressif de son terroir. Les premières notes rappellent les herbes fraîches et les fruits noirs, mais toujours avec un petit je-ne-sais-quoi bien complexe qui te convainc que t’as vraiment pas fait le tour. La bouche est riche mais pas lourde, et les belles notes de fruits, de moka et d’épices sucrées semblent ciselées à l’aiguille tellement elles sont précises. On est VRAIMENT loin du cab surmanipulé qu’on voit souvent en Cali, et c’est tout à l’honneur de la maison. Chapeau! 56$ la bouteille  et ça les vaut amplement!

Si t’en veux, ça s’achète à travers l’agence Onovino. Contacte-les en cliquant ici pour les disponibilités!

6.  Left Coast Cellars. Lattitude 45 Pinot Noir 2014

raspipav, salon des vins d'importation privée 2017, critique, revue, coup de coeur 2017 joe raisin, coup de coeur, salon des vins, montréal, québec

Je termine avec mon plus grand coup de coeur du salon. Les vins de Left Coast Cellars m’ont finalement montré que j’avais raison de croire à l’immense potentiel de l’Oregon pour faire des vins « à la Bourguignonne ». Je dis surtout parce que la majorité du Pinot qui sort est plus « gros » comme style, et fait résolument plus nouveau monde lorsqu’il te fesse la tête à grand coup de confiture de framboise. Ici, cependant, on a su garder une acidité rafraîchissante qui sait garder le fruit in check. La beauté, c’est que l’acidité allonge aussi la finale en plus de class up le vin dans la cour des gros Bourgognes. Un des meilleurs pinots sous les 75$ (50$ la bouteille, btw) que j’ai goûté cette année, et avec un RQP qu’on ne voit que trop rarement.

La maison est représentée par les très sympathiques dames de l’agence Les 2 Raisins (aucun lien de parenté je vous jure!). Contacte-les en cliquant ici pour voir s’il en reste!

Voilà! T’as manqué ça et tu voudrais te reprendre? T’en fais pas, il y a quelque chose d’encore PLUS big qui se passe le weekend prochain sur la planète vin montréalaise! Rendez-vous à la Grande Dégustation de Montréal qui commence dès vendredi prochain à la Place Bonnaventure! Clique ici pour réserver tes billets, et au plaisir de s’y croiser  – je suis facile à reconnaître, je suis le dude avec la grosse grappe dans la face.

59 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!