Cours Vin 101

Cours de vin 11: Terroir et type de vin

Comme on l’a déjà vu, la notion de terroir se place directement au centre de toute discussion sur le vin. Et pour de bonnes raisons.

Ceci dit, plusieurs d’entre vous m’ont partagé que malgré qu’ils apprécient maintenant savoir que le terroir change quelque chose, ils aimeraient pouvoir préciser quoi. Tout en gardant ça simple et au ras les pâquerettes – comme dirait votre grand-mère – voici un petit topo des quelques principes de base relatifs au terroir – en particulier le climat – et son impact sur le vino qu’il produit.

L’impact du terroir sur le caractère d’un vin

OK! Commençons par le début: si tu n’as aucune idée de ce que veut dire le mot terroir, pas besoin de commencer à googler ta vie! Clique simplement ici pour être redirigé(e) vers mon Cours de vin 6 – Jasons Terroir.

Maintenant que tout le monde est au même niveau, je vous propose de vous initier à quelques effets du terroir sur un vin sous forme d’ « équations » simples. Je vous jure que même les plus poches en math pourront suivre sans problème!

1. Climat chaud + beaucoup de soleil = raisin plus mur = raisin plus sucré = vin moins structuré et plus fruité

L’Alexander Valley en Californie, reconnu pour son climat très chaud. Heureusement pour le vin, les nuits sont plutôt froides! – crédit photo: star5112

La formule est un peu grossière, mais vous voyez le genre. Si vous savez for a fact  que la région d’ou vient un vin est très chaude le jour comme la nuit (c’est crucial), vous pouvez vous attendre à des vins avec les caractéristiques suivantes, entre autres:

  • La grande maturation des raisins fera qu’il y aura plus de sucre dans le jus, et donc plus de matière pour les levures à transformer en alcool. On aura donc des vins avec un plus haut pourcentage en alcool;
  • La grande maturité des raisins toastés  au soleil rendra le vin moins acide, parce que le sucre est pas mal mutuellement exclusif à l’acidité;
  • Le fait que les raisins mûrissent à leur plein potentiel mettra de l’avant les caractéristiques premières du fruit. On aura donc tendance à voir des vins plus axés sur le fruit et les saveurs relatives au cépage lui-même. Pense à comment un raisin sec goûte le raisin pour te donner une idée.
  • La chaleur accélère la période de mûrissement des raisins sur les vignes, rendant le vin moins complexe et plus unidimensionnel.

The Simpsons GIF - Find & Share on GIPHY

Comme tu peux le voir, les climats chauds ne feront généralement pas les plus grands vins en partant. Cependant, avec un peu de savoir-faire, plusieurs vignerons pourront « déjouer » ces conséquences pas full nices et sortir du grand jus même des régions les plus violentes niveau chaleur.

2. Climat froid + moins de soleil = raisin moins mur = raisin moins sucré = vin plus acide et plus structuré

La Champagne présente l’un des climats les plus frais et pluvieux des régions productrices de vin, ce qui explique l’acidité vibrante de ses vins – crédits photos: laurent

Heureusement pour votre sens aigu de la logique, l’inverse est aussi vrai qu’en mathématique. Tout est encore lié au mûrissement des raisins, et dépendra donc forcément du cépage puisque chaque type de raisin ne mûrira pas à la même vitesse. Voici cependant les quelques caractéristiques de base qu’on pourra s’attendre des vins venant de climats froids:

  • Puisque les raisins n’auront pas pu mûrir à leur plein potentiel, il y aura généralement moins de sucre à transformer en alcool à travers le processus de fermentation. Les vins de climats froids auront donc un moins haut pourcentage en alcool.
  • Le fait que les raisins ne seront pas complètement mûrs les rendra aussi plus « verts. » Ceci étant, les vins de climats froids ont tendance à avoir une acidité prononcée.
  • Le manque de mûrissement rendra le raisin comparativement moins important dans la saveur finale du vin. On aura donc des vins moins dominés par le fruit et généralement plus subtils en arôme.
  • Lorsque les vignes manquent vraiment de maturité au moment de la récolte, on aura droit à des vins qu’on pourrait dire « morts » car aucune saveur réellement intéressante n’aura eu le temps de se développer.

3. La beauté est dans le compromis

Rendu là, ça vaut la peine de se poser la question s’il vaut mieux acheter des vins de régions chaudes ou de régions froides, hein? La seule réponse, c’est que c’est plus compliqué que ça. En effet, les grands vins du monde viennent généralement d’endroits qui frappent un équilibre parfait entre ce qu’on veut des régions chaudes (ie. la maturité et l’exubérance) et des régions froides (ie. l’acidité et la finesse). Pour y arriver, les meilleures terres des climats chauds seront généralement situées en hauteur et/ou dans des endroits ou les jours sont chauds et les nuits sont froides (pour donner un break aux vignes et ralentir le mûrissement), alors que les meilleures vignes des climats froids pousseront sur des terres directement exposées au soleil et/ou protégées par des chaînes de montagne et/ou réchauffées par des courants d’air chaud venant d’un océan, par exemple. Bref, comme tu peux le voir, le bonheur est dans l’équilibre – et c’est dans l’entre-deux que celui-ci se trouve le plus souvent.

Ceci dit, tu comprendras qu’on commence tout juste à scratcher la surface de l’impact du terroir sur le vin. On aura le temps d’en reparler, mais c’est ce qui rend le parcours si intéressant, right? 🙂 D’ici là, vous pourrez vous exercer à tenter de déterminer d’où vient un vin en le dégustant à l’aveugle. Pour ça, demandez à quelques ami(e)s de venir chez vous avec chacun(e) une bouteille de vin, et de vous les servir sans vous dire ce que c’est. Goûtez-vous l’alcool? C’est un indice de chaleur. L’acidité est-elle tranchante? Vous êtes probablement plus dans un climat froid. Tu goûtes de la pomme, mais à quel point est-elle mûre? Plus l’impression de fruit mûr est forte, plus tu risques d’être dans un climat chaud et ensoleillé, etc.

Vous avez d’autres trucs à partager et/ou vous voulez vous vanter d’être un(e) boss  de la dégustation à l’aveugle? Ça se passe dans les commentaires!

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!