Cours Vin 101

Cours de vin 22 – Les vins de Bourgogne

La Bourgogne est clairement l’une des régions les plus célèbre pour ses vins ultra premium. En fait, je connais pas un(e) fan de vin qui dirait non à se saouler la gueule à la Romanée-Conti, tsé. #lifegoal

Il reste que la Bourgogne est pas facile d’approche – et là je parle surtout pour ses appellations et ses traditions, parce que les vins sont généralement super faciles à boire. Je vais essayer de condenser le plus que je peux, mais dis-moi si je te perds pareil, OK?

Les vins de Bourgogne

vins de bourgogne, vins bourguignons, cote d'or, chablis, cote de beaune, cote d'or, cote de nuit, cote chalonnaise, macon, pinot noir, chardonnay, premier cru, grand cru, joe raisin, vin québec, 2017, saq, blog vin
Une jolie photo du bâtiment des Hospices de Beaune, ou se tienne parmi les encans de vins les plus célèbres du monde.

Je suis de plus en plus fan des vins de la Bourgogne. Plusieurs disent que l’évolution « naturelle » d’un fan de vin ira par stade, et finira normalement par une genre d’obsession avec la Bourgogne. Je sais que ça sonne dangereusement comme le genre de bullshit dictature du goût qu’on tente généralement d’éviter sur le blog, mais il reste que c’est pas faux dans mon cas, alors bon…

Reste qu’obsession ou pas, ça vaut la peine de connaître un minimum, alors allons-y gaiement comme des p’tits poulets en quête de savoir.

1. Géographie et terroir de Bourgogne

vins de bourgogne, vins bourguignons, cote d'or, chablis, cote de beaune, cote d'or, cote de nuit, cote chalonnaise, macon, pinot noir, chardonnay, premier cru, grand cru, joe raisin, vin québec, 2017, saq, blog vin
Une carte des principaux vignobles de Bourgogne. Tu remarqueras que Chablis est pas mal plus au Nord! Crédit photo: La Feuille de Vignes (lafdv.fr)

Comme tu peux le voir su’a map, on est pas mal right smack dans le milieu de la France. Quand on est loin de gros plans d’eau, ça veut généralement dire plus de pluie et de plus gros écarts de températures entre les saisons, et c’est pas mal ce qu’on a ici. Le Nord (Chablis) est cependant pas mal plus froid que le Sud (Mâcon), et ça aura son impact dans le genre de vin produit.

Winter GIFs - Find & Share on GIPHY

Aussi, la Bourgogne est reconnue pour être un terroir pas mal rough sur ses raisins, et particulièrement niveau pluie et grêle. On notera donc pas mal de variations dans les millésimes, ce qui veut dire que t’es mieux de te renseigner avant de dropper les big bucks pour un Puligny-Montrachet 1984, mettons (hint: ça vaut pas la peine).

Aussi, le climat relativement difficile fait en sorte que le terroir devient absolument critique à la qualité du vin, puisque tout le monde est un peu dans un struggle for life. C’est ce qui explique pourquoi des vignes des mêmes cépages élevés par le même producteur, mais à 150m de distance produiront des vins super  différents. Sans joke, l’impact est tellement huge en Bourgogne que c’en est un peu freakant sur les bords.

Mtv GIFs - Find & Share on GIPHY

 

2. Les cépages des vins de Bourgogne

Voici probablement le seul bout facile de la Bourgogne, parce que l’écrasante majorité des vignerons cultivent presque exclusivement deux cépages.

The Hills GIFs - Find & Share on GIPHY

En rouge, c’est surtout du Pinot Noir. On est donc dans le vin assez smooth mais caractériel, et avec un potentiel pour l’extraordinaire quand on fait vraiment attention. Il y a aussi un peu de Gamay qui se fait, mais la plupart sert au blend des vins mousseux de l’appellation Crémant de Bourgogne en plus d’être parfois mélangé à du Pinot dans le sud de la Bourgogne, pas loin du Beaujolais ou il reigne en maître!

En blanc, c’est du Chardonnay. On parle donc d’un cépage facilement malléable par le vigneron, qui pourra en dicter le style selon l’approche de vinification qu’il retiendra. Il reste que tout le monde rentre pas mal dans le rang, comme tu le verras dans la prochaine rubrique! On fait aussi des petits vins simples à partir du cépage Aligoté, mais il y en pas tant que ça et le vino est rarement intéressant, donc je vais le skipper si ça te dérange pas trop.

3. Archétypes des vins de Bourgogne

Tu l’as vu avec mon Cours sur les vins du Sud-Ouest, c’est pas parce que des vins viennent d’une région précise qu’ils sont nécessairement homogènes et cohérents entre eux. Bref, un peu comme ton frère fan-de-death-metal-qui-porte-des-pantalons-carotés, c’est pas parce que tu viens de la même place que t’auras nécessairement rapport.

Black Metal GIFs - Find & Share on GIPHY

Or, la Bourgogne est un peu l’exception à la règle, puisque même si elle fait des trucs de différentes qualités et tout, on reste toujours pas mal proche de deux styles en particulier: un blanc et un rouge. Je te dis pas que si tu connais ces deux styles-là tu pourras parler semi-intelligemment de la Bourgogne à tes chums, mais je te dis pas le contraire non plus (…)!

Voici donc les deux styles in a nutshell:

  • Vins rouges: On parle de vins généralement faciles d’approche, avec des tannins assez smooth, une acidité assez importante et des saveurs de fruits rouges en jeunesse qui évoluent vers le sous-bois et les champignons avec l’âge.
  • Vins blancs: Ici on est plutôt dans les vins qui visent l’équilibre entre une texture assez riche avec des notes beurrées/lactées et une belle acidité rafraîchissante qui se présente à travers des saveurs plus agrumes/fruits verts.

4. Les principales appellations des vins de Bourgogne

OK, première chose à savoir ici, c’est qu’il y a 83 appellations d’origine contrôlées en Bourgogne, donc c’est vraiment pas mal fucking dur de les mémoriser. D’ailleurs, je les connais pas toutes moi-même et je m’en porte assez bien, alors rush pas plus qu’il faut.

Shocked GIFs - Find & Share on GIPHY

Vu le volume qu’on a à traiter, je propose d’y aller assez systématiquement à travers les 4 grandes régions principales. Je te donnerai cependant un p’tit recap des AOCs contenues dans chacune d’elle juste pour pas te laisser trop dans le noir.

Aussi, comme en Bordeaux, on aura aussi droit à une appellation générique appelée simplement Bourgogne en rouge et en blanc. On parlera généralement de vins venant de terroirs « déclassés » des autres appellations, mais c’est aussi là qu’on retrouvera la majorité des vins en bas de 30$ (sawry).

4.1. Chablis

Baby GIFs - Find & Share on GIPHY

Chablis, c’est le party du Chardonnay super minéral. On est loin d’être dans le vin super expressif et on parle plutôt d’un truc assez conservateur en général. Les meilleurs vignobles porteront la désignation Chablis Premier Cru (2e plus nice) ou Chablis Grand Cru (1er plus nice) et auront tendance à faire des vins plus intenses, complexes et concentrés. À essayer si t’es fan des trucs rafraîchissants, minéraux, et pas trop parfumés.

4.2. La Côte-d’Or

Love GIFs - Find & Share on GIPHY

On est ici dans le coeur de la Bourgogne, et on divise généralement ça en deux régions, la Côte de Nuit (qui fait surtout du rouge) et la Côte de Beaune(qui fait surtout du blanc)

  • Côte de Nuit: Cette sous-région fait parmi les meilleurs pinots noirs du monde. On est dans le gros stock concentré, complexe, mais super élégant en même temps… Vraiment le genre de vin qui peut te faire perdre ton latin. Appellations clefs: Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, et Nuits-Saint-Georges.
  • Côte de Beaune: On fait ici plutôt dans le Chardo de première qualité, avec un équilibre exceptionnel entre acidité, fruit et texture. Le rouge est aussi superbe, mais plus fruité et moins « sérieux » qu’en Côte de Nuit. Appellations clefs: Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet.

4.3. Côte chalonnaise

Oui je sais, ça fait beaucoup de côtes, mais c’est d’même pareil. La Côte chalonnaise est (surprenament vu le nom) plus plate que la Côte d’Or, en plus d’être plus haute en altitude et moins touchée par le vent. Les vins sont donc un peu plus simples parce que les vignes mûrissent plus vite, donnant du raisin moins exposé au soleil et donc de moins grande qualité. On note surtout quatre villages ayant leur propre appellation qui font plus souvent parler d’eux:

  • Rully: Plus froid, donc fait surtout dans les bulles;
  • Mercurey: Fait des rouges de grandes réputations à prix chers, mais qui valent généralement la peine;
  • Givry: Fait de super rouges bien célébrés aussi;
  • Montagny: Seulement du blanc

 

4.4. Mâconnais

Le Mâconnais est plus au sud que les autres, ce qui fait qu’il profite d’un climat plus chaud, en plus de coteaux qui facilitent l’exposition au soleil. On a donc des vins pas mal plus expressifs et parfumés. Si c’est le cas, pourquoi les vins n’ont pas la réputation de la Côte d’Or? Surtout parce que l’équilibre est moins là, et que les vins seront plus typés et moins équilibrés/subtils. Il reste que cette moins grande reconnaissance en fait un excellent producteur de vin de grande qualité à prix pas pire (pour la Bourgogne, hein…) Les appellations à retenir ici sont les suivantes:

  • Mâcon/Mâcon-Villages: Rouge ou blanc, mais le blanc est meilleur en général puisque bien gras et parfumé, presque à l’Américaine. L’appellation Mâcon-Village est plus stricte, donc fait généralement du meilleur vin;
  • Pouilly-Fuissé: Seulement du blanc super fruité et exubérant. Pas mal dans le plus intense/parfumé de toute la Bourgogne.
  • Saint-Véran: Même game  générale qu’en Pouilly-Fuissé, sauf qu’on voit aussi généralement une utilisation plus évidente du chêne neuf pour donner des p’tites notes toastées.

Voilà! Désolé si c’était un peu long, mais je t’avais dit que c’était compliqué en chien! On se reparle jeudi pour mes suggestions de vins de Bourgogne qui présentent le meilleur rapport qualité/prix possible, même si comme je te le disais tantôt, la Bourgogne est pas connue pour faire dans le vin pas cher…! Cheers là!

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!