Cours Vin 101

Cours de vin 26: La Vallée du Rhône – Le Nord

12 Shares

Le Rhône du Nord, c’est un peu comme un animal sauvage: majestueux, impressionnant, mais parfois un peu difficile à gérer.

Je dis difficile à gérer parce qu’on est souvent dans l’intensité brute, et que ça punch toujours assez fort pour marquer l’esprit et/ou te tacher les dents pour le reste de la soirée. Reste que quand c’est bon, c’est pas mal extraordinaire. Voyons ce qu’il en est, all right?

Le Rhône Nord en quelques mots

critique vin, cote rotie, vacqueyras, condrieu, hermitage, joe raisin, montreal, critique vin review saq, 2018
La Vallée du Rhône vue des airs. Crédit photo: Rob Alter/Flickr

Le Rhône, c’est pas mal toujours assez hardcore. Qu’on soit dans le gros rouge qui tache de l’Ermitage ou dans les blancs super aromatiques de Condrieux, ce qui est clair, c’est que tu t’ennuieras pas!

Pour commencer simplement, il faut déjà savoir que la Vallée du Rhône se divise en deux régions principales: le Rhône du Nord (“septentrional” si tu feels fancy) ou du Sud (“méridional”: idem). Alors que le Sud est un plus un mixed bag difficile à généraliser, le Nord s’est battit la réputation de produire parmi les vins blancs et rouge les plus aromatiques de France. On jasera donc de l’un et de l’autre puisque les styles sont assez typés d’un bord comme de l’autre.

1. Le Rhône du Nord: Géographie et terroir

critique vin, cote rotie, vacqueyras, condrieu, hermitage, joe raisin, montreal, critique vin review saq, 2018
Une carte des principales AOC de la région du Rhône Nord. Crédit photo: Winefolly.com

Tsé comme on recherche pas mal toujours la même chose en premier dans un vin? L’équilibre, right? Ben comme tu commences peut-être à le remarquer, ça doit souvent se trouver dans le vignoble pour se ramasser dans le vin après.

Pour faire simple, c’est pas mal ce qu’on retrouve dans le Rhône du Nord: il fait chaud, mais pas trop, il pleut, mais pas trop, le sol irrigue et réfléchit la lumière, mais pas trop… Bref, c’est un excellent spot ou faire pousser le cépage rouge vedette de la région: la Syrah.

Comme dans beaucoup de régions vinicoles de l’hémisphère nord, les meilleurs vignobles sont généralement situés sur des patentes assez escarpées et pointées vers le sud, question de maximiser l’ensoleillement tout en baissant la température à cause de l’altitude et de la circulation d’air. D’ailleurs, tu remarqueras en visitant que beaucoup de vignobles sont emménagés en terrasses avec des murs de soutènement et tout le kit!

critique vin, cote rotie, vacqueyras, condrieu, hermitage, joe raisin, montreal, critique vin review saq, 2018
Un exemple de vignoble en terrasses situé à Tain l’Hermitage, dans le Rhône du Nord. Crédit photo: Jeanne Menjoulet/Flickr

2. Les Cépages du Rhône du Nord

critique vin, cote rotie, vacqueyras, condrieu, hermitage, joe raisin, montreal, critique vin review saq, 2018
Des vignes de Syrah. Crédit photo: Gerardo Olvera/Flickr

En rouge, c’est pas mal simple: on plante de la Syrah. Dans le Rhône du Nord, la Syrah donne un vin puissant, tannique, profond et épicé qui vieillit super bien et qui peut arracher la langue des non-initiés.

En blanc, la star incontestée du Rhône du Nord est sans conteste le Viognier, qui est le seul permis dans la fameuse appellation Condrieu. C’est un cépage super aromatique qui crève souvent le verre – et quand il est bien fait, il est souvent extraordinaire. Dans les plus petites appellations, on retrouve aussi beaucoup de Roussanne et de Marsanne, lesquels fonctionnent généralement super bien en blend. En effet, alors que la Marsanne est généralement intense, structurée et cireuse en texture, la Roussanne l’équilibre bien en étant très aromatique, mais light niveau corps. Du beau travail d’équipe, bref.

Fait intéressant: les appellations rouges du Rhône du Nord permettent traditionnellement jusqu’à 10-20% de Viognier en plus de la Syrah. Je sais que ça peut avoir l’air weird de mélanger raisins blancs et rouges dans un vin rouge, mais ça donne souvent un peu de fraîcheur à la grosse Syrah en plus de l’alléger un ‘tit peu. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant assez rare comme pratique même si les maisons les plus trad’ le font encore assez régulièrement.

3. Appellations

Il existe 8 appellations en Rhône du Nord, et chacune à son petit caractère spécial. Cependant, comme beaucoup font généralement dans le même style de vin (crucifiez-moi pas! Je sais que je surgénéralise, mais j’essaie de faire simple!), je passerai assez rapidement sur chacune.

a) Côte-Rôtie

  • Pour une fois que l’idée est dans le nom, profites-en! Comme l’annonce le nom, on parle ici d’une appellation couvrant des vignobles super escarpés et très exposés (voir toasté ou rotis) au soleil. Conséquemment, ça donne des vins super concentrés, avec une grosse charpente tannique et des saveurs super riches. À cause de la hauteur, on a cependant assez d’influence des terres intérieures pour garder le tout bien tight, ce qui rend les vins de Côte-Rôtie plus élégant et moins hardcore que ceux d’Hermitage, mettons. Mon appellation pref’ du coin avec Saint-Joseph.

b) Hermitage

  • Encore une zone couvrant principalement des vignobles en pente assez apique et super exposé au soleil. Donne des vins rouges hardcore et très prisés qui se vendent souvent des prix de fou. Le rouge doit être minimum 85% Syrah. Fait aussi du blanc à base de Roussanne/Marsanne, mais c’est pas tant pour ça qu’il est le plus connu.

c) Crozes-Hermitage

  • L’appellation la plus grande et la moins fancy du Rhône du Nord. C’est pas tout uniforme, mais on parle généralement de vignobles plus plats, avec moins d’exposition au soleil, ce qui donne des vins moins expressifs et plus ternes, alors que les meilleurs réussissent quand même à faire de la bonne Syrah. Fait aussi pas mal de blanc à partir de blends Roussanne/Marsanne. Faire attention au producteur, bref, car la qualité varie énormément de place en place. Même règles de blending qu’en Hermitage.

d) Condrieu

  • Une des appellations de vin blanc les plus célèbres de France. Fait du vin super aromatique avec beaucoup de corps et de matière et des notes de fleurs blanches, de pêche et d’abricot. 100% viognier sur l’ensemble de l’appellation.

e) Château-Grillet

  • Une appellation dite “monopole” puisque toutes ses vignes appartiennent au producteur du même nom. Fait juste du blanc en utilisant du viognier à 100%, et est souvent considérer comme le “Grand Cru de Condrieu”, donc même genre de vibe, mais encore plus raffiné (et cher!)

f) Saint-Joseph

  • Ma deuxième appellation pref’ du Rhône du Nord. La température plus tempérée par les grands vents donne des vins plus équilibrés qu’ailleurs, souvent avec une belle fraîcheur malgré toute leur matière. Généralement un meilleur RQP qu’ailleurs dans le Rhône du Nord, mais quand même toujours assez pricy pareil. Très bon en blanc aussi.

g) Saint-Peray

  • Fait des vins blancs ou mousseux à partir de Roussanne et de Marsanne. Souvent de belle qualité, mais assez cher par rapport à la compétition. Beaucoup plus de Marsanne dans les vins mousseux, qui sont tous faits selon la mèthode traditionnelle.

h) Cornas

  •  La seule appellation du Nord à exiger des vins 100% Syrah. Un autre gros rouge assez hardcore et très riche qui peut devenir extraordinairement complexe à travers le temps. À cause du caractère moina fancy de l’appellation, elle fait très souvent un bien meilleur RQP que les Côte-Rôtie et Hermitage, mais avec moins d’élégance que les meilleurs St-Joseph.

Conclusion

Voilà! Ça fait le tour de ce que je voulais te dire sur la jolie région du Rhône du Nord et ses principales appellations. On se voit bientôt pour un petit palmarès top 5 maison pour te proposer quelques trucs à essayer pour concrétiser tout ce knowledge !

12 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!