Cours Vin 101

Cours de vin 8: Nouveau monde vs. ancien monde

Une autre expression qu’on entend souvent et qui perd bien du monde car elle est aussi souvent utilisée pour jaser géographie que pour décrire un goût.

La distinction fait pourtant plus référence à la philosophie et à la tradition animant les producteurs de vin – et oui, ça se goûte! Prenons quelques minutes pour jaser des principales différences entre les deux archétypes de vin en plus de fouiller le sens de leur utilisation comme un descripteur de goût. Ça vous sauvera un air interloqué pour la prochaine fois!

De quoi on parle par vin nouveau monde?

Entre toi et moi, je n’ai aucune difficulté à comprendre pourquoi quelqu’un qui se fait dire qu’un vin a des arômes « très nouveau monde » réagirait en faisant une face comme celle-là:

What GIF - Find & Share on GIPHY

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’expression n’a absolument rien à voir avec l’âge du vin comme tel (ie. un Bordeaux 2017 sera toujours un vin de l’ancien monde même si l’encre de l’étiquette n’est même pas encore sèche). De quoi parlons-nous, alors? On réfère avant à la provenance  géographique  des vins, qui détermine le terroir  et souvent (mais pas toujours!) le genre de vin qu’on risque de trouver dans la bouteille. Allons-y un « type » à la fois et fouillons un peu de quoi on parle.

1. D’ou viennent les vins de l’ancien monde?

Truc 1: Quand il y a un legit  château médiéval, les chances sont que tu sois dans l’Ancien monde – crédit photo Renaud Camus

Je sais que c’est très ethnocentriste et pas pluraliste pour deux cennes, mais c’est ça quand même. On définit l’ancien monde dans le jargon du vin comme référant à l’Europe, et plus particulièrement à des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, etc.  La définition un peu plus inclusive (et plus historiquement correcte) incluerait l’ensemble des régions qui produisent du vin depuis des milliers d’années. Cette version plus historique que géographique inclurait donc aussi la Turquie, l’Arménie, la Géorgie et la Moldavie. D’ailleurs, c’est toujours un plan intéressant de mentionner à votre ami(e) français(e) que les premiers artefacts de vinification commerciale viennent d’Arménie et non de leur chère mère patrie… À vos risques et périls!

L’ancien monde tel qu’on le voyait en 1570.

2. Ce que goûte un vin de l’ancien monde

Tu comprendras qu’il est assez difficile de décrire tous  les vins de l’ancien monde avec les mêmes qualificatifs. Tsé, ton riesling Allemand est pas mal différent de ton Sauternes, et surtout si on compare une bouteille de Relax à un Château d’Yquem, mettons.

Malgré ça, lorsqu’on compare aux vins de l’autre gang, on réalise tout de même certaines tendances lourdes qui méritent d’être considérées. Voici donc, en généralisant pour simplifier (c’est après tout la spécialité de Joe Raisin!), quelques tendances lourdes qui distinguent les vins de l’ancien monde.

2.1. Caractéristiques des vins de l’ancien monde

  • Goût moins « prononcé », plus subtil (ie. caresse vs. coup de poing dans la face)
  • Niveau d’alcool moins élevé (donc va dans le nouveau monde pour le meilleur party juice)
  • Acidité plus présente (voir Déguster comme un boss pour voir de quoi on jase)
  • Généralement moins de fruit et plus d’autres saveurs

Maintenant que tu connais ces petits trucs, tu pourras épater la galerie à ton prochain party de bureau en disant que le Pinot noir du boss est « typique ancien monde » puisqu’il est tout en finesse, avec un faible niveau d’alcool et une acidité franche. Cool comme truc, non? À utiliser avec parcimonie cependant.

Vh1 GIF - Find & Share on GIPHY

Joe Raisin n’est aucunement responsable des effets secondaires causés par l’utilisation de son deep knowledge à des fins amicales, amoureuses, ou autrement sociales.

3. D’ou viennent les vins du nouveau monde?

Déjà, quand ton vignoble est cultivé aussi droit et qu’il est à la fine pointe de la technologie, les chances sont que tu sois du nouveau monde.

Vous me voyez venir, hein? Vous êtes nices, et vous avez raison: les vins du nouveau monde viennent – en fait – de n’importe ou en dehors de l’ancien monde. Pour une fois que c’est facile, on se plaindra pas! Cela dit, les « classiques » du nouveau monde sont généralement les États-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, et la Nouvelle-Zélande. Bref, on parle de n’importe quel endroit ou des vignes de l’ancien monde (souvent appelées par leur nom latin fancy: vitis vinifera) ont été importées. Comme il n’y a pas de troisième catégorie, tu remarqueras que la Chine, l’Inde, et même le Québec font tout aussi partie du Nouveau Monde que les régions les plus établies. C’est inclusif de même, le nouveau monde.

Disney GIF - Find & Share on GIPHY

Ok, Aladin le chante peut-être mieux que moi.

Tout n’est pas question de géographie, cependant. Comme je le disais plus haut, l’attitude est aussi fondamentale. Dans le nouveau monde, les vignerons ont tendance à prendre plus de risque, à être moins aventureux et surtout moins conservateurs que leurs accolytes de l’ancien monde. Bref, si jamais tu voyais un vin ultrabiodynamique conservé en fut de bière hongroise de moins de 12 ans mélangé et cueilli par des moines tibetains qui lévitent, t’as pas mal plus de chance d’être dans l’Orégon qu’à Bordeaux.

4. Ce que goûte un vin du nouveau monde

Encore une fois, la généralisation fait presque mal tellement elle est grossière. En effet, s’il n’était pas facile d’unir tous les vins d’un seul continent sous une même bannière, imaginez le même exercice pour les 4 autres!

Star Wars GIF - Find & Share on GIPHY

Afin de rendre ça plus juste, je vous invite à considérer le terme « nouveau monde » comme un adjectif qui réfère à des vins qui présentent les caractéristiques suivantes (hint: c’est pas mal le contraire de l’autre!) plutôt que comme une catégorie en tant que telle.

4.1. Caractéristiques des vins de l’ancien monde

  • Goût plus »mûr » et plus intense (ie. une banane tachetée au lieu de tout juste jaune)
  • Niveau d’alcool plus élevé (il est pas rare de voir des vins du nouveau monde passer dans le 15-16%)
  • Plus « mous » (ie. plus sucré, avec une acidité moins franche)
  • Généralement très axé sur les arômes de fruits (fraise, framboise, mûres, bleuets, etc.)

En conclusion, je vous invite à considérer les termes anciens monde et nouveau monde surtout comme un continuum sur lequel vous pourrez placer certaines caractéristiques des vins que vous dégusterez – c’est la meilleure façon d’apprendre! Aussi, une autre façon plaisante de tester son palais est de tenter la dégustation à l’aveugle: achète une bouteille de chaque « monde » et demande à quelqu’un de te les verser dans des verres différents. Es-tu capable de faire la différence? Pourquoi?

Et vous, êtes-vous plus nouveau monde ou ancien monde,  généralement? Pourquoi? Jasez-moi ça dans les commentaires!

5 Comments

  1. Noor

    Hello,
    Merci pour l’article, j’adore votre humour ! Je vous garde en favoris !

    PS : 4.1. Caractéristiques des vins de l’ancien monde, vous vouliez dire 4.1. Caractéristiques des vins du NOUVEAU monde ou je me trompe ?

    Reply

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!