Cours Vin 101

Cours de vin 25: Les vins d’Alsace

Encore (trop) méconnue au Québec, l’Alsace représente certainement l’une de mes régions productrices préférées en France.

Oui! Même si on la connait souvent plus pour ses petits vins qui fittent bien avec la cuisine asiatique et ses longues bouteilles élancées, l’Alsace est aussi une région de grand vin à l’histoire et aux caractéristiques aussi fancy qu’impressionnantes. Ça te dit d’en apprendre un peu plus? Ben ça tombe bien, parce qu’en v’la du knowledge !

1. Géographie, climat et terroir d’Alsace

S’il y a une chose qu’il faut savoir sur l’Alsace, c’est que c’est une région entourée de (grosses) montagnes. En effet, les montagnes sont responsables de plusieurs des caractéristiques dominantes des vins alsaciens, et c’est pour ça qu’il faut toujours garder leur présence en tête.

vin alsace, cours vin alsace, découvrir vin alsace, cours riesling, ou trouver meilleurs rieslings, comment boire rieslings, vins alsaciens 101, saq, québec, cours vin 2018, montréal, joe raisin
Les Ballons des Vosges, qui bordent les vignobles alsaciens. Comme tu vois, on niaise pas! Source: Alex Louis Engival/Flickr

OK, mais ça change quoi les montagnes?  D’abord, ça met foutrement de bonne humeur.

Julie Andrews The Hills Are Alive GIF - Find & Share on GIPHY

Ensuite, les montagnes agissent comme bouclier contre la pluie, ce qui fait de l’Alsace l’une des régions les plus sèches et les plus ensoleillées de France. Heureusement que la région est située pas mal au Nord d’ailleurs, parce que sinon les raisins cuiraient leur vie.

Qui dit ensoleillement dit maturation optimale, et qui température fraîche dit belle acidité, right? C’est justement ce qui fait la renommée de l’Alsace: des vins avec une acidité vive mais des saveurs et textures riches grâce au long mûrissement des raisins. Les meilleurs terroirs seront sans contredit – comme dans la majorité des régions assez froides d’ailleurs  – les terrains en pente et orientés vers le Sud, question de maximiser les heures d’exposition au soleil et aider cet équilibre richesse/acidité. Tu seras  peut-être surpris d’apprendre que les vignobles alsaciens sont (sauf exception) plus vallonneux que montagneux, contrairement à leurs cousins allemands, qui sont souvent à flanc de montagne super escarpée.

vin alsace, cours vin alsace, découvrir vin alsace, cours riesling, ou trouver meilleurs rieslings, comment boire rieslings, vins alsaciens 101, saq, québec, cours vin 2018, montréal, joe raisin
Un vignoble pas loin de Riquewihr, sur la route des vins d’Alsace. Comme tu peux le voir, le sol a pas trop d’angles. Source: Rose Trinh/Flickr

Autre différence avec leurs voisins (et souvent cousins) allemands, les vins d’Alsace sont le plus souvent secs (ie. sans sucre résiduel) et montrent généralement des arômes plus subtils et moins tropicaux. Je dis ça, mais comme on le verra dans mon petit cours sur l’Allemagne, la tendance globale penche vraiment vers les vins secs, alors la distinction commence à perdre pas mal de valeur!

Les cépages principaux d’Alsace

vin alsace, cours vin alsace, découvrir vin alsace, cours riesling, ou trouver meilleurs rieslings, comment boire rieslings, vins alsaciens 101, saq, québec, cours vin 2018, montréal, joe raisin
Des belles grappes de Riesling. Je salive déjà ma vie. Source: Jon Oropeza/Flickr

Une des affaires qui rendent les étudiants en sommellerie bien contents en Alsace, c’est la tradition d’identifier les vins par cépage plutôt que par vignoble ou indication géographique. T’as donc moins à te casser la tête ici puisque la majorité des vins sont faits d’un seul cépage, lequel sera identifié sur la bouteille avec le nom de la maison et peut-être une mention de vignoble et/ou appellation Premier ou Grand Cru, qu’on verra plus tard. Dans ta face, la Bourgogne!

Tu comprendras que tout ça rend la maîtrise des principaux cépages super importante, parce que c’est souvent la seule façon de savoir quel genre de vin se trouve dans une (longue et pointue) bouteille alsacienne. Je te les présente vite vite de même:

  • Riesling: On parle ici d’un des cépages blancs les plus nobles, et c’est généralement le premier qui vient en tête quand on jase Alsace.  Il est surtout connu pour son acidité tranchante qui peut couper beaucoup de sucre et ses notes de pêches, nectarines, et poire en Alsace (il devient vite plus tropical ailleurs). Lorsque le Riesling murit parfaitement, il donne conséquemment des vins super aromatiques et pourtant parfaitement équilibrés qui peuvent te faire tomber de ta chaise. Dans le bas de gamme, ‘faut surtout faire attention aux vins plutôt ternes, mais sans vice ni vertu qu’il donne souvent.
  • Gewurztraminer: Un autre cépage SUPER aromatique particulièrement connu pour ses notes caractéristiques de pamplemousse et de lychee qui vont vers l’ananas dans les versions les plus mûres. Le genre de vin presque-too-much qui peut cependant marquer un coup de circuit si tu le sers avec des trucs déjà super parfumés (genre du thaï, mettons). Moins acide que le Riesling, les versions plus “chaudes” peuvent perdre leur équilibre plus vite que lui, et tendent à monter pas mal vite en alcool aussi.
  • Muscat: Je trip pas trop Muscat dans la vie, mais il reste qu’il s’en fait de l’extraordinaire en Alsace. Connu pour sa part dans d’excellents vins doux, le Muscat est généralement sec en Alsace et peut être bien intéressant avec ses belles notes de raisins (pour une fois que c’est simple!) qui s’expriment avec un p’tit background floral. Généralement du bon vin d’apéro au RQP intéressant vu qu’il demeure assez méconnu.
  • Pinot Gris: Un autre cépage considéré comme “noble” en Alsace et qui donne (encore une fois) des vins super aromatiques. Rien à voir avec le Pinot Grigio cheap que ta tante bois à la caisse, hell no! On le reconnait à sa robe dorée assez profonde, et à ses notes caractéristiques de miel et de fruits confits. Intéressant en apéritif, mais fait aussi de super belles choses avec des viandes blanches… Prends des notes pour ta dinde de Noël!

 

3. Les appellations d’Alsace

Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’Alsace préfère classer ses vins par cépage plutôt que par vignoble ou autre indicateur géographique. La majorité des vins porteront donc simplement l’appellation “Alsace” ou “vin d’Alsace”.

vin alsace, cours vin alsace, découvrir vin alsace, cours riesling, ou trouver meilleurs rieslings, comment boire rieslings, vins alsaciens 101, saq, québec, cours vin 2018, montréal, joe raisin

Malgré ça, certaines appellations qualitatives existent tout de même pour indiquer les vins venant des vignobles les plus “illustres”, à savoir l’appellation Alsace Grand Cru, qui s’applique à 51 vignobles dont le nom pourra aussi se ramasser sur le bouteille (genre Truckheim ou Burkheim, qui sonnent un peu comme des méchants dans Game of Thrones).

Je le dis avec beaucoup de respect, mais l’appellation Alsace Grand Cru doit être considérée avec un petit (moyen) grain de sel. En effet, et un peu comme pour Saint-Émilion Grand Cru AOC, on se retrouve parfois avec d’excellents vins en Alsace AOC simple et du très ordinaire en Alsace Grand Cru, ce qui rend la patente un peu plus complexe à naviguer. Je te conseille donc de t’informer du producteur plutôt que de te fier 100% à l’appellation – juste pour être sûr de ta shot et éviter les mauvaises surprises!

4. Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles

L’Alsace présente aussi deux sous-appellations visant à décrire des modes de vendanges différents. Comme on l’a déjà vu dans mon Cours sur les vins doux, l’Alsace fait parmi les meilleurs vins types Vendanges Tardives (ie. ou les raisins sont laissés sur les vignes plus longtemps afin de concentrer leurs sucres.) Aussi, et ça c’est plutôt typique à l’Alsace, on produit aussi des vins dits Sélection de Grains Nobles, qui viennent de raisins laissés encore plus longtemps sur vigne et qui auront souvent développés de la pourriture noble – ce qui concentrera encore une fois les saveurs. On parlera donc ici de vins doux ou sucrés et à prix assez élevé, puisque le rendement des VT (et encore plus des SGN) est super bas considérant le peu de raisins qui se qualifient pour des vendanges aussi tardives.

Conclusion

Donc voilà! Tu connais maintenant la grosse base de l’Alsace! Reste plus qu’à en goûter quelques-uns pour parfaire ton éducation, rightÇa tombe bien, parce que je te prépare une petite liste de 5 vins d’Alsace au RQP à tout casser pour la semaine prochaine. Stay tuned, boss!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!