Cours Vin 101

Cours spécial Halloween: le vin orange

17 Shares

L’Halloween s’en vient, et c’est le temps de sortir toutes tes patentes orange. Et pourquoi pas du vin?

Si tu es de Montréal, les chances sont qu’on t’a déjà parlé de vin orange.  C’est un peu la coqueluche des somms tatoués depuis quelque temps, et même si je comprends pas trop le trip, c’est tout de même utile de savoir c’est quoi. En plus, ça fait une thématique Halloween pas pire pantoute même si un peu obvious…. Tu me pardonneras!

Le vin orange: quoi comment pourquoi quelle heure?

vin orange, orange wine, what is orange, vin orange producteur, géorgie, spécial halloween, meilleur vin halloween saq, halloween montréal, vin halloween
Le lien a beau être un peu obvious, on pourra pas dire que ça fait pas Halloween pas mal! Crédit photo: Chris Goldberg/Flickr.

First things first: c’est pas du vin fait avec des oranges. Ça va, on a réglé ça? OK. On va commencer simple avant de se compliquer la vie: le vin orange, c’est un vin élaboré à partir de raisin blanc, mais fait comme un vin rouge.

Mais « comme un vin rouge » comment? En laissant le juice en contact avec les peaux, en fait. En effet, alors qu’on a généralement tendance à enlever les peaux le plus vite possible avec les vins blancs « standards » afin de maximiser la fraîcheur du fruit, les vins orange profitent de ce contact additionnel pour développer des saveurs complètement nouvelles et hors-normes.

Excited GIFs - Find & Share on GIPHY

Ce que ça veut dire en gros, c’est qu’un producteur de vin blanc ben vedge pourrait décider de faire du vin orange demain matin en éffouerant ses raisins et en laissant la « pâte » macérer de même pendant des jours, voir des mois.

Comme on l’a vu dans mon article sur comment faire du vin, les peaux de raisins contiennent pas mal plus de pigments de couleurs que leur juice (qui est tout le temps incolore au départ, peu importe le cépage), c’est donc ce qui explique la jolie couleur naranja du vin orange.

Orange GIFs - Find & Share on GIPHY

En fait, c’est genre exactement la recette inverse du rosé. Alors que pour le vin orange, on laisse la peau en contact avec des raisins blancs, en rosé, on retire vite les peaux du juice de raisin rouge. Bref, #orangeisthenewpink.

Netflix GIFs - Find & Share on GIPHY

Ok, mais à part la couleur, ça change quoi?

Si t’as déjà lu cet article sur le sujet, t’as peut-être déjà cliqué: les peaux rajoutent de la couleur – c’est vrai -, mais ils ajoutent aussi une autre composante aux vins (normalement rouges): les tannins.

Donc est-ce que le vin orange sera comme un hybride weird ayant les propriétés gustatives des cépages blancs, mais avec des tannins de vin rouge? La réponse est yup, c’est pas mal exactement ça!

2017 Mtv Video Music Awards GIFs - Find & Share on GIPHY

On s’entend cependant que t’auras pas des gros tannins de Syrah avec des petites délicates de Pinot Grigio. En effet, le vin orange vient proposer quelque chose de nouveau de par son côté un peu in between. On a donc un vin délicat en saveur, mais avec plus de corps et de matière, ce qui rend les (bons) vins orange de super bons partners de gastronomie (même si on en abuse souvent à titre de gimmick sommelière… #jdiscajdisrien). Seul hic pour la table: leur acidité est généralement assez basse, donc on perd quand même l’un des facteurs déterminants d’un bon accord, mais le positif équivaut ou surpasse souvent le négatif.

L’histoire du vin orange

vin orange, orange wine, what is orange, vin orange producteur, géorgie, spécial halloween, meilleur vin halloween saq, halloween montréal, vin halloween
Un monastère orthodoxe pas loin de Tbilisi, en Géorgie.

Tu sais que je suis un fan d’histoire, alors impossible pour moi de te parler de vin orange sans te raconter son histoire hyper cool. Au lieu de venir des places hyper obvious genre la France, l’Italie ou la Grèce, les origines du vin orange nous amènent plutôt vers l’Eurasie et la région du Caucase – plus précisément autour de la Géorgie, ou il était produit par des ordres monastiques orthodoxes, ou la tradition remonte à plus de 5000 (Dude! 5000!) ans par endroit!

Pour rendre ça encore plus Halloweenesque, la tradition Géorgienne impliquait généralement la fermentation du vino dans dans grosses cuves souterraines appelées Qvevri, lesquelles étaient fermées avec des pierres (comme bouchons de fortune) et scellées avec de la cire d’abeille.

vin orange, orange wine, what is orange, vin orange producteur, géorgie, spécial halloween, meilleur vin halloween saq, halloween montréal, vin halloween
Des kvevris enterrées au vignoble Château Zegaani, en Géorgie. Crédit photo: Levan Gokadze/Flickr

À cause des migrations de population, on a vu la tradition se développer jusqu’en Slovénie, et ensuite en Italie ou elle fut révélée à l’Occident. On ne parle cependant de vraie « production » de vin orange au sens commercial que depuis 40ish années, donc tout ça est trèèèès nouveau malgré le fait que le vino orange se fait depuis des millénaires. Cool non?

Adventure GIFs - Find & Share on GIPHY

Conclusion

Voilà, ça complète mon petit topo d’Halloween sur les vins orange! J’espère que ça t’as plu, et au plaisir de te voir jeudi midi pour mes suggestions de vin pour fêter la fête des Morts avec style! PS: Je te promets que ça rendra le fait de donner des bonbons gratis aux nenfants de ton quartier pas mal plus drôle. Cheers là!

17 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!