Cours Vin 101

Cours de vin 1: Déguster comme un boss

On a tous déjà eu un peu mal au coeur en entendant l’ami(e)-d’un-ami boire du vin en “connaiseur(se).” Mais est-ce vraiment la façon de déguster comme un boss?

Ces dernières lignes vous ont surement rappelé le très distingué et très sonore sluuuuuuuuurp qu’on associe généralement à la Dégustation-avec-un-grand-D. Or, surprise-suprise, pas besoin de lever le coeur à toute la table pour goûter un vin convenablement (même si ça peut aider, sorry). En effet, en autant qu’on prend la prend la peine de donner un peu d’attention à chaque élément du délicieux breuvage qu’on a devant soi, on est généralement en mesure de décupler notre plaisir en dégustant sans perdre d’ami(s) et/ou avoir l’air de that guy/gal. Mais que sont ces éléments me direz-vous, chers lecteurs attentifs? Et bien n’ayez crainte – en voici justement une petite liste accompagnée des meilleures pratiques.

Déguster comme un boss 1 : La robe

Dress GIFs - Find & Share on GIPHY

Ben oui – comme pour tout le reste, on a tendance à juger ou déguster d’abord avec nos yeux. Après tout, on ne swipe pas notre prochain dude ou dudette sur Tinder seulement après l’avoir senti, right? Ben c’est pareil pour le vino. Commencez par placer le verre sur une surface pâle, et évaluez sa couleur. Est-ce qu’on est dans l’intense ou le fade, l’éclatant ou le terne? Framboise ou plage de l’IPE? Il peut être utile de pencher le verre afin de voir la couleur sous différente concentration.

Déguster comme un boss 2: Le premier nez

voldemort déguster dégustation vin nez premier nez joe raisin saq montréal sommelier elyse lambert jessica harnois
Si jamais tu trouves ça trop compliqué, rappelle-toi que ça pourrait être bien pire…

Cette étape là est souvent la plus mal aimée de la gang. En effet, la plupart des gens à qui je sers un verre de vin ont le tic presque automatique de commencer à spiner leur verre comme s’il fallait pas que leur vin touche le fond. Malgré que le spinage soit pas une mauvaise pratique du tout (on y viendra), je recommande toujours de se donner un point de repère en sentant le vin dès sa sortie de la bouteille au verre. Comme ça, on sera en mesure de juger de l’effet de l’aération (conséquence heureuse du spinage, en plus de se muscler les avant-bras).

Déguster comme un boss 3: Le deuxième nez

Bird GIFs - Find & Share on GIPHY

Bon. Vous pouvez y aller et brasser votre vin. Malgré que tout le monde le fait instinctivement – peu de gens savent vraiment pourquoi. Comme je le disais plus haut, on le fait surtout pour aérer – ou oxygéner – le vin, ce qui change sérieusement son caractère, et très souvent pour le mieux. Évidemment, le plus grand le verre, le plus efficace l’aération. Pour quelque chose d’encore plus efficace, prenez le premier nez d’un gros vin rouge (genre ça, mettons. Pas besoin d’être fancy) et versez ensuite le vin dans une carafe que vous remuerez quelques coups avant de laisser le vin reposer pendant 1h (si vous êtes capables d’attendre!) Goûtez-y ensuite et évaluez la différence. Pas pire surprenant, hein? Faites attention cependant – le but est toujours de trouver le sweet spot, et tous les vins finissent par se transformer en vinaigre si on les laisse trop longtemps en contact avec l’air, alors poussez-pas votre luck!

Déguster comme un boss 4: La bouche

Lionsgate Home Entertainment GIFs - Find & Share on GIPHY

ENFIN! Voilà donc le moment tant attendu ou le vin touche vos papilles et on l’alcool migre doucement vers votre sang. Yum. Malgré que ce soit généralement la partie préférée de la majorité des gens, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’on ne goûte que très peu avec notre bouche. En fait, nos papilles gustatives nous donnent de l’info seulement sur 5 goûts bien précis (salé, sucré, acide, amer et leur ami-rejet umami), et c’est plutôt notre nez qui fait la job pour détecter les arômes plus complexes. Je reviendrai dans ma prochaine chronique sur le comment-bien-goûter-dans-sa-yeule en 3 étapes, mais j’ai comme l’impression que vous allez déjà pas mal apprécier l’expérience telle quelle – alors cheers!

Voilà, vous avez maintenant accordez du temps à chaque facette du vino que vous venez de déguster. C’était bon? Pas bon? Meilleur? Pire? Racontez-moi ça dans les commentaires, et dites-moi ce que vous avez bu – je suis toujours curieux de vous lire!

 

2 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!