Spotlight

Hall & Marciniak et la bulle montréalaise

Savais-tu qu’il se faisait des bulles à Griffintown? Ben moi non plus – du moins pas avant les dernières semaines .

Et pourtant oui, les deux dudes de chez Hall & Marciniak ont décidé d’investir Griffintown afin d’y produire du mousseux à partir de vins de base venant d’un peu partout au Canada et d’ailleurs… Et en plus, leurs vins sont pas pas mal bon! Laisse-moi te présenter ces deux entrepreneurs bien de chez nous, leurs concepts et leurs produits dans le cadre de ma deuxième chronique Spotlight  visant à mettre en valeur des acteurs inspirants du monde du vin.

Je dois te dire que j’étais pas mal sceptique en me dirigeant vers le chai d’Hall & Marciniak, situé dans un quartier encore un peu louche du trendy Griffintown, en plein centre-ville de Montréal.

quebec sparkling wine, methode traditionnelle, sparkling wine montreal, saq, juste des bulles, québec, joe raisin, antisomm, 2017

Pourtant, j’y ai trouvé deux gars super sympathiques proposant des produits de qualité et dont la passion et la motivation sont indéniables. En fait, ils ont pas mal la même drive que deux fondateurs de startup web, mais avec des meilleurs goûts côté alcool et une p’tite vibe d’agriculteur boho-chic pas désagréable du tout!

La méthode, ou wtf des bulles à Montréal?

Bon, si tu te demandes si tu peux maintenant trouver des vignes à moins de 300m du New City Gas, la réponse est non. Les gars d’Hall & Marciniak ne cultivent pas de raisin, mais se concentrent plutôt sur l’élevage de vins de base en vin mousseux. Leur job en est donc une de vinif’ pure, et ils gardent ça le plus artisanal possible.

hall & marciniak, quebec sparkling wine, methode traditionnelle, sparkling wine montreal, saq, juste des bulles, québec, joe raisin, antisomm, 2017
Non seulement leurs locaux sont top of the line, mais leurs techniques artisanales – comme le remuage à la main – assurent une superbe qualité.

D’abord, toutes leurs cuvées sont élevées sur lie pendant au moins 13 mois, ce qui leur donne pas mal plus de saveurs et de complexité que ben des mousseux commerciaux. Ensuite, leurs vins sont tous remués à la main comme seul les plus fancys cuvées de Champagne le sont encore. C’est beaucoup de job pour deux seuls dudes, et c’est aussi bien fait avec beaucoup d’amour et de passion perceptibles.

Les vins in a nutshell

hall & marciniak, quebec sparkling wine, methode traditionnelle, sparkling wine montreal, saq, juste des bulles, québec, joe raisin, antisomm, 2017
Ce petit rosé fait à partir d’un vin de base 100% Mourvèdre (élaboré par le cofondateur Zaché Hall lors d’un séjour à Limoux, btw) était pas piqué des verres du tout!

Côté goût, j’ai pu essayer trois de leurs vinos et je dois dire que j’ai été agréablement surpris – et ce indépendamment du fait que ça soit montréalais. Étrangement, c’est leur cuvée la moins fancy qui m’a plus le plu: un excellent rosé fait à base de Mourvèdre avec un beau gros fruit bien riche et un tout petit background de craie lui donnant un p’tit air plus sérieux.

hall & marciniak, quebec sparkling wine, methode traditionnelle, sparkling wine montreal, saq, juste des bulles, québec, joe raisin, antisomm, 2017

Leur top cuvée moitié Pinot Meunier moitié Chardonnay était très cool aussi, avec un côté citron confit et marmelade juste un peu beurrée pas mal intéressant, mais peut-être juste un peu trop restreint dans son émulation de Champagne (qu’est-ce tu veux, j’aime les gens qui font leur own thing à 100% tant qu’à y être.)

L’autre blanc de blanc 100% chardo était aussi bien mais un peu fermé, avec une tendance sur la craie super minérale pas déplaisante, mais pas super le fun non plus… On m’a cependant dit que c’était normal vu que le dégorgement venait d’être fait et que ça s’améliorerait vers le fruit avec un peu de temps, et je veux bien les croire puisque les dudes connaissent clairement leur stuff. À regouter dans quelques mois, bref!

Sans joke, les produits se tiennent très bien et ce même si le cool factor de boire des bulles faites en Montréal vaut probablement le 30$ la bouteille que commande leurs bulles à lui seul. À offrir à tes amis fans de vin un peu blasés pour les fêtes – ils en reviendront pas tu verras!

OK, mais on en achète ou?

Malheureusement, les vins de Hall & Marciniak se vendent seulement en IP, donc il faudra en acheter en caisse de 6 bouteilles minimum à travers l’agence Juste des Bulles. Si t’as envie de te mettre en gang cependant, tu risques d’être la vedette de ton prochain party de Noël!

Voilà, c’était ma p’tite chronique Spotlight sur cette inspirante compagnie d’ici! Ça t’a plu? T’as des questions pour moi ou pour les dudes de Hall & Marciniak? Sache que tu peux visiter leur site web en cliquant ici. Pour le reste, laisse-moi savoir en commentaire! Cheers là!

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!