Spotlight

Les Chablis du Domaine Louis Moreau

J’ai récemment eu la chance de m’asseoir pour jaser et boire avec l’un des boss du Chablis, et ça me tentait de partager ça avec toi.

Je vais d’ailleurs en profiter pour introduire cette nouvelle chronique Spotlight, laquelle sera dédiée à des présentations plus fouillées de certains vignerons et/ou domaines qui m’ont particulièrement plus. On commence donc ça sans plus attendre avec le très sympathique vigneron chablisien Louis Moreau!

Bienvenue à ma toute première chronique Spotlight! Wouhou!

Sans joke, y’a pas beaucoup de trucs qui me plaisent plus depuis que j’ai commencé ce blog que d’avoir l’occasion de passer du temps de qualité avec des vignerons. À les écouter, on se rend toujours compte du travail absolument gigantesque que représente le fait de faire du vin – et ça c’est sans compter le fait de devoir répondre aux 10 000 questions d’un fatiguant de mon genre dans un continent lointain!

Afin de cadrer un peu le travail de M. Moreau et te donner une idée du style, je t’invite avant toute chose à aller lire mon p’tit cours sur la Bourgogne, et à focuser particulièrement sur Chablis. C’est fait? All right, allons-y Alonso.

Présentation

D’abord, il faut savoir que le domaine Louis Moreau est loin d’être récent récent, et qu’il fait pratiquement partie des meubles à Chablis. Comme beaucoup de domaines, plusieurs générations se sont succédé à la barre de la business familiale (établie en 1814!), et on sent tout le respect pour les traditions et l’identité de la place dès que la 6e génération de Moreau – qui gère le tout depuis 20 ans – nous jase de son vin.

Parlant de vin, il possède des vignobles dans plein d’appellations chablisienne, et propose donc plein d’expressions allant du Petit Chablis au Chablis Premier Cru. Parlant de Premier Cru, le Domaine Moreau possède des vignes sur 5 des 7 vignobles possédant le titre, et ce qu’il y a d’intéressant (et de super bourguignon, par ailleurs), c’est qu’ils goûtent tous fucking différents (!)

Les vins Moreau te proposent donc tous une expression pure et sans flafla de leur terroir, et ça s’explique par le commitment clair et délibéré du vigneron (qui est aussi oenologue diplômé btw) de faire ce qu’il appelle en riant de la vinification “paresseuse” qui s’ingère le moins possible dans le processus et qui laisse la nature faire le gros de la job.

Bref, c’est un gars ben sympathique et d’une simplicité franche et assumée. Un excellent partner de lunch, bref, tout comme ses vins matchaient parfaitement la bouffe vietnamienne rustique et savoureuse du Restaurant Hà du Vieux-Montréal. Belle place!

Les Vins de Chablis de Louis Moreau

chablis, bourgogne, vin, louis moreau, chablisien, vin bourguignon, vin blanc français
La jolie sélection des vins de Louis Moreau que nous avons pu déguster.

C’qu’il y a d’encore mieux cependant, c’est quand ton lunch date amène le vino, et c’est clairement l’un des gros perks d’aller manger avec un vigneron.

Malgré qu’on ait pas eu le temps de goûter toute sa gamme (on parle quand même de 10+ produits là – reste calme), j’ai eu le plaisir de goûter 4 de ses produits vedettes.

J’ai posté mes notes détaillées pour chaque bouteille dans la section Critiques, mais voici tout de même un p’tit condensé de chacun juste pour boucler la boucle:

 

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017Louis Moreau Petit Chablis 2016: – 23,45$. Un vin tactile et passe-partout qui se « ressent » plus qu’il se goûte. **

 

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

Domaine Louis Moreau Chablis 2016 – 26,05$. Un beau Chablis simple et bien fait. That’s it! **.5
 vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

Domaine de Biéville Chablis 2016 – 26,90$ (IP). Un su-per-be Chablis riche, exubérant et concentré qui surprend pour l’appellation. ***.5

 

vin, revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

Louis Moreau Chablis Premier Cru Vaulignot 2015 – 30,35$. Un beau Chablis ouvert et élégant, mais toujours dans le style sharp et salin de l’appellation Chablis. ***

Je te dirais que c’est en les goûtant tous un après l’autre que tu peux le mieux apprécier le vrai style de Louis Moreau, et c’est un style que j’aime beaucoup autant pour sa pureté que sa précision. Cependant, je dois avouer avoir eu un (gros) coup de coeur pour le Domaine de Biéville 2016… Comme tu le verras très probablement en lisant ma critique!

Bref, c’tait bien plaisant comme lunch. Si jamais ça t’intrigue, M. Moreau sera (et ses vins aussi!) de la Grande Dégustation de Montréal dès ce soir 2 novembre jusqu’au 4 novembre prochain à la Place Bonnaventure de Montréal. Passe lui dire un petit salut si t’as la chance – tu lui diras que c’est moi qui t’envoie! Cheers là!

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!