Trucs et astuces

L’importance des verres à vin

C’est drôle à dire, mais on va souvent « prendre un verre » sans trop savoir quel genre on va finir par tenir. Et pourtant, ça a clairement son importance dans le plaisir qu’on en tirera.

Maintenant que la mode de tout boire dans des pots mason semble être bel et bien derrière nous (thank god), il serait grand temps qu’il redevienne cool  de faire attention à nos choix de verre. Je propose qu’on en jase un peu afin de vous guider dans vos choix.

On me demande souvent si le choix de verre a son importance.

La réponse courte? Oui. Comme dans tout, cependant, la loi des rendements décroissants frappe très vite, et je crois que la majorité du monde préférerait boire un vin à 100$ dans un verre à 20$ que le contraire. Afin de maximiser autant votre plaisir que votre rapport qualité-prix, voici donc un petit guide pratique en 5 points que je terminerai avec quelques recommandations personnelles. Oui – je suis fin de même, que voulez-vous…!

PS: Pour ceux qui veulent connaître mes recommandations sans se taper l’article au complet, c’est à la fin que ça se passe!

 

1. Achète seulement des verres tu peux te permettre de casser

Parce que tu vas en casser. Oui. Arrête de vivre dans le déni – un moment donné, tu vas faire un party et ton chum Roger un peu gerlot et cassera un de tes verres en gesticulant sur le futur de sa génération.

Art & Design GIF - Find & Share on GIPHY

C’est juste la vie. Essai donc de faire en sorte que ça ne soit pas un super Riedel Sommelier – Roger ne s’en portera que mieux, et tes partys seront autant (sinon plus) le fun.

2. Pas besoin d’être super fancy: achète des verres qui font pour blanc et rouge

Tsé, moi aussi j’aimerais beaucoup avoir un verre de grande qualité par cépage, mais à 6-8 la shot, ça me prendrait une armoire aussi grande que celle ou ma blonde met ses robes.  Bref, à moins de vouloir te payer un trip (et, si c’est le cas, je te conseille cet assortiment très cool.), un seul set de verres de grandeur moyenne devrait amplement faire la job.

Essai d’en choisir un qui a une assez grosse ouverture/dimension afin d’aider le vin à prendre de l’air. Ça lui permettra de mieux respirer (le pauvre) et donc d’évoluer plus rapidement.

Drinking GIF - Find & Share on GIPHY

OK, pas besoin de devenir fou non plus, mais j’ai tendance à recommander un verre plus volumineux que moins à la grande majorité des gens.

Oh, et j’ai menti. Autant que possible, il te faudrait aussi un kit de verres à bulle, qu’on appelle joliment « flûtes. » Elles sont généralement plus longues et étroites que les verres à vin classiques afin d’aider à apprécier la finesse et le flot des bulles des vins mousseux vers le haut. Aussi, puisqu’elles offrent moins de contact avec l’air, ton verre prendra plus de temps à se réchauffer et/ou à devenir flat. Pas trop étroit, cependant, car tu veux quand même que le vin s’aère, en plus de te donner la chance de le sentir correctement!

Finalement, si tu es fan de porto et/ou de vin de dessert, tes ballons multitâches te sembleront peut-être un peu intense. En effet, c’est pas tout le monde qui est down  pour se taper 8 oz de jus sucré d’une shot! Afin d’équilibrer tes portions tout en sentant que ton verre est plein, je te recommande un dernier kit de verre de dégustation, lesquels sont généralement pas mal plus appropriés à la dégustation de demi-bouteilles!

3. Achète des verres transparents et lisses

Les verres en métal, ça goûte le métal, et ceux en plastique, le plastique. Tu payes assez cher ton vino, pourquoi ne pas l’apprécier de la façon la plus intègre possible? Aussi, puisque l’appréciation de la robe d’un vin fait clairement partie du plaisir de la dégustation, laisse donc les verres teints en bleu, rouge, ou vert sur la tablette du HomeSense, all right?

La réponse est non – crédit photo: cutcrystal.com

4. Va pour un rebord mince

Parce que c’est pas mal dull  d’avoir l’impression de devoir mâcher ton verre pour te rendre au vin. Aussi, on n’est pas chez Tim Horton, donc les chances que ton rebord t’intéresse plus que ton vin sont assez minces. Le but serait donc de l’oublier le plus possible en minimisant le contact avec le verre.

5. Prend ton pied avec ton verre

À moins d’être dans une trattoria italienne, ton verre devrait toujours avoir un pied. En plus d’être un look classique et indémodable, tu veux pouvoir tenir quelque chose d’autre que le bol lui-même afin de ne pas réchauffer ton vin de façon à en altérer le goût. Aussi, tu verras que c’est vraiment plus facile d’aérer ton vin en tournoyant ton verre si celui-ci a un pied… Ta facture de nettoyeur ne s’en portera que mieux.

6. Mes suggestions en rafales

En terminant, je vous propose quelques suggestions de verres qui remplissent la totalité des critères établis ici:

Vous noterez que les liens vous renvoient directement au site Amazon.ca. J’aimerais vous souligner en tout transparence que tout achat fait à partir de ces liens ramènera une petite commission au site, et ce sans que le prix de base d’Amazon ne change du tout. Bref, advenant que le présent article vous ait plu, ça serait pas mal nice de votre part de m’encourager un brin si vous pensiez acheter des verres de toute façon 🙂

Et vous? Êtes-vous content de vos verres? Des recommandations particulières? Des histoires d’horreur et des marques à éviter? Jasez-moi ça dans les commentaires!

6 Comments

  1. JulienL

    Suggestion de chronique: Les carafes.

    J’ai parfois vu mon père en utiliser et je le trouvais ben cool, mais moi j’ai fuck all idée de comment et pourquoi en utiliser. J’aimerais ça aussi me sentir fancy et en sortir ma carafe savamment.

    Question reliés: qu’est-ce qui fait la bonne carafe?

    Reply
    1. Joeraisin Author

      Excellente idée, Julien. C’était déjà dans les plans, mais je tenterai d’expédier la chose afin que tu puisses de sentir fancy le plus vite possible. Merci pour ton commentarie! 😉

      Reply
    2. Joeraisin Author

      Cher Julien,

      Je ne sais pas si tu as déjà vu, mais j’ai suivi ta recommandation avec non pas 1 mais bien 2 articles dédiés spécialement au sujet du carafage… Si c’est pas du service, je sais pas c’est quoi!

      Partie 1: Carafer vs. décanter un vin pour les nuls (http://joeraisin.com/carafer-vs-decanter-un-vin/)

      Partie 2: Quand, comment, et pourquoi carafer un vin? (http://joeraisin.com/quand-comment-et-pourquoi-carafer-un-vin/)

      N’hésite pas si tu as d’autres questions du genre, ça donne toujours de très bonnes idées!

      Cheers!
      -JR

      Reply
  2. Zechiel

    Pour les bulles, les verres à sauvignon blanc sont aussi une alternative vraiment cool. Perso, je les préfère pour plusieurs raisons, notamment parce que c’est plus facile à boire, pas obligé de refill 2 gorgées, mais surtout parce qu’on profite du nez pas mal plus. En plus, c’est plus polyvalent!

    Reply
    1. Joeraisin Author

      Intéressant! Ça démontre que n’importe quel verre qui possède quelques caractéristiques de base fera la job, faut juste y aller selon ses goûts à partir de là! Merci pour ton commentaire!

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!