Suggestions

Prendre l’accord des vins au resto ou non?

15 Shares

Es-tu du genre à prendre l’accord met-vin lorsque tu prends un menu dégustation au resto?

T’arrives dans un bon resto pour te gâter. C’est une occasion spéciale et t’as le goût de te lâcher lousse. On t’a recommandé le menu dégustation de 23468952 services et tu décides d’y aller pour ça, et c’est là que tu vois l’option accord met-vin. Que faire? Prendre l’accord ou non?

Prendre l’accord met-vin du menu dégustation ou non?

restaurant montréal, menu dégustation, accord met-vin, prendre ou non l'accord vin, wine pairing worth it, montreal, meilleurs bars à vin montréal

Je sais pas si tu connais le concept, car c’est généralement un truc plutôt réservé aux restaurants assez chics (ou bougie, selon tes allégeances politiques)… L’idée, c’est poursuivre le concept de la dégustation dans le vin, et donc de te proposer un demi-verre (généralement 2-3 oz) avec chacun des plats du menu dégustation, ou un vin pour deux plats au pire.

L’idée a l’air bonne, et elle peut l’être: ça te donne la chance de profiter de chaque plat et de chaque vin au maximum, sans t’obliger à faire de compromis sur ni l’un ni l’autre, en plus de te faire goûter plusieurs trucs que tu n’aurais probablement pas choisis autrement… Win Win donc, right?

Pas nécessairement! En fait, selon ma courte expérience en temps que somm de restaurant et plus longue en temps que client, je peux te dire que les menus dégustations avec accords met-vin sont souvent la meilleure façon de payer trop cher pour du vin plate – et que t’es souvent mieux d’y aller avec une bonne bouteille plutôt qu’avec 6 verres de meh.

Pourquoi les accords met-vin sont souvent très (trop) chers

La logique est pourtant assez simple: le somm est, comme tout acteur dans une business, forcé de composer avec un budget et des ressources limitées. Or, comme la majorité des menus dégustations changent souvent, les vins doivent changer aussi, mais les prix eux changent rarement.

Le somm a donc pas mal de pression pour sortir une carte à prix fixe avec des vins qui bougent beaucoup autant en genre qu’en prix. Tout ça force souvent deux solutions un peu plate pour le client: soit on t’overcharge tout le temps pour se garder du jeu, soit on te sert des vins plates pour couper des coûts et/ou se permettre certains bons trucs. Dans les deux cas, tu seras d’accord qu’il vaut mieux faire un bon choix dès le départ que de payer le prix de cette fausse flexibilité, right?

Aussi, t’auras jamais la paix en commandant un wine pairing.

En plus, t’auras pas le temps de jaser tellement le somm va passer longtemps à ta table. I mean, c’est ben l’fun d’apprendre et de découvrir, mais beaucoup de somms (et surtout ceux de très bons restaurants) semblent ne pas pouvoir se retenir de justifier trèèèès longuement chaque accord met-vin non seulement en te parlant du vin, mais aussi du sol, du climat, voir du mariage de la fille du vigneron ou le somm a bien entendu été invité tellement il est nice, etc.

Je caricature, mais tu vois le genre: le fait de laisser le champ libre au somm le force un peu à venir justifier ses choix puisqu’il ne fait pas juste te conseiller: il décide effectivement pour toi. C’est sûr que tu peux apprendre en masse en y allant de cette façon et passer un très bon moment si ça clique avec le/la somm, mais mettons que je garantis pas que ta date va répondre à tes texts du lendemain… et particulièrement pas si il/elle tripe moins vin que toi!

Conclusion: Savoir dans quoi tu t’embarques en prenant le menu dégustation avec accords des vins.

J’veux pas te dire quoi faire parce que tout est une question de goût et que y’a pas deux restos pareils, mais reste que je suis vraiment plus du genre à y aller à la bouteille plutôt qu’avec un accord fait par quelqu’un qui ne me connait pas avec des vins que je ne connais pas non plus. Pour vrai, ça commence à faire pas mal d’inconnus qui peuvent très vite backfire,  et comme on s’entend que ce genre de soirée sont TOUJOURS très chères, aussi bien s’assurer de se faire plaisir un minimum!

Bref, mon conseil qui vaut ce qui vaut: avant de prendre le menu dégustation avec accord met-vin, prends la peine de checker la carte des vins au verre et à la bouteille avec tout ton knowledge de fan de Joe Raisin. Appelle le somm et pose des questions, demande-lui ses meilleures trouvailles et jase-lui aussi du menu dégustation afin de faire le choix le plus éclairé possible. S’il te propose de goûter de quoi avant de te décider, DO IT. T’es la pour maximiser ton plaisir et les bonnes questions avec la bonne écoute devraient t’aider à passer un meilleur moment!

Et toi, t’es du genre menu dégust avec accord vin ou plat à la carte avec bouteille? Pourquoi? Quel resto t’as surpris/déçu par sa carte et/ou son accord dégustation? Jase-moi ça dans les commentaires – je suis convaincu que ça pourra profiter à ben du monde!

15 Shares

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!