Trucs et astuces

Quand, comment, et pourquoi carafer un vin?

La carafe est souvent présentée comme étant l’un des bidules « sérieux » devant séparer les « vrais » fans de vin des autres.

L’affaire, c’est que peu de gens semblent savoir quand, comment, et pourquoi on carafe un vin.  Ce qui pose surtout problème, c’est qu’un « mauvais » carafage peut possiblement scrapper un vin, ou à tout le moins te faire faire de la vaisselle additionnelle pour rien. Prenons donc quelques minutes pour jaser du quand, comment, et pourquoi carafer 101.

Quand, comment et pourquoi carafer un vin?

carafe décanter vin critique blog vin joe raisin saq québec montréal

As-tu lu la première partie de cet article sur la différence entre carafer et décanter? Si non, je t’invite à commencer par là en cliquant ici. Bon, maintenant qu’on s’entend sur le vocabulaire, on peut commencer à parler des vraies affaires. Comme je l’ai dit plus haut, la carafe sert simplement à aérer ton vino. As-tu une idée de pourquoi et dans quelles circonstances tu voudrais faire ça….? Prends quelques secondes pour y penser – j’ai confiance en toi, champion(ne).

Quoi? Pour permettre aux tannins de s’arrondir et au caractère fruité de se développer? Bravo, c’est exactement ça! En effet, comme on l’a vu dans mon article Déguster comme un boss,  le contact avec l’air change très souvent le caractère d’un vin, et très souvent pour le mieux. En gros, un vin qui te semblera d’abord aussi fermé et austère que ta tante-murielle-la-vieille-fille-aux-9-chats pourra, après quelques heures en contact avec l’air, te paraître aussi sympathique que Jimmy Fallon qui danse avec Elmo, genre.

Happy GIF - Find & Share on GIPHY

OK, j’ai menti, rien n’est plus sympathique que ça.

1. Quand carafer

Je sais que tu as maintenant envie de tout sacrer dans une carafe pour voir ce que ça pourrait donner, et l’idée est généralement bonne. Cependant, c’est cependant une très mauvaise idée dans certaines circonstances précises. Question de t’éviter scrapper  une bouteille en voulant trop bien faire, voici quelques principes de  base à garder en tête lorsque l’envie de la carafe te prendra.

Carafe des vins jeunes et tanniques. C’est généralement ce genre de vin qui profitera le plus du carafage. C’est donc une bonne idée d’essayer avec des trucs comme des Bordeaux de moins de 5 ans, des Côtes-du-rhône, des Malbecs argentins, et des Cabernets Sauvignon de partout. En gros, si tu prends ta première gorgée et que les tannins te scient la yeule en deux, ça serait surement une bonne idée de tenter la carafe avant de sacrer le vin dans l’évier.

Plus c’est vieux, moins tu carafes. C’est un peu le corollaire de l’autre, mais un vin plus âgé se sera généralement beaucoup assoupli à travers le temps à travers le contact qu’il a déjà eu avec l’air (à travers le bouchon). Carafer un vieux vin est donc un jeu dangereux, puisque tu pourrais lui donner le coup grâce en le transformant en vinaigre s’il est déjà à son apogée (ou un peu passé). Bref, goûtes-y d’abord et soit bien sûr de ta shot.

Perd pas ton temps à carafer des vins simples. J’ai parlé de tannins en plus haut, mais c’est aussi une question de complexité. Je ne vois généralement pas l’intérêt de carafer des vins supers simples, comme des Beaujolais d’entrée de gamme et/ou le genre de vin (généralement du nouveau monde) qui se boivent comme du party juice.  Pas que ça soit mauvais  en soi, mais ça vaudra rarement la vaisselle.

En blanc, c’est vraiment l’exception plus que la règle. Le fun de boire un vin blanc se situe souvent plus dans son côté fruité et son acidité rafraîchissante que dans sa complexité et sa structure. Or, ces points positifs ont tendance à rester neutres et/ou à se faire plus discrets lorsqu’on carafe un vin blanc. Évidemment, il y a des exceptions (allô les Condrieux et autres Chardos de Bourgogne), mais c’est vraiment pas quelque chose qui se fait beaucoup.

2. Combien de temps on carafe?

J’aimerais vraiment ça pouvoir te donner une réponse précise, mais tout est une question de goût, de vin, et de contexte. Je te dirais qu’en bas de 30 minutes en carafe la différence sera pas full perceptible, et qu’en haut de 8h tu risques de tuer le vin. Si tu sais que ce que tu veux boire aura besoin d’être carafé, je te conseille de prendre l’habitude de l’ouvrir au moins 1h avant de le boire pour voir ce que tu en penses, et de revenir à chaque heure pour voir si tu vois le changement désiré. À utiliser avec modération cependant, car si ta blonde est comme la mienne, elle te fera peut-être les gros yeux si tu lui dis que le souper est retardé à 1h plus tard.

Pulp Fiction GIF - Find & Share on GIPHY

3. Chambrer un vin en retirant le bouchon, ça vaut la peine?

En trois mots, Non, fuck all. Quand tu y penses une minute, le goulot d’un vin est tellement petit que c’est clairement pas en enlevant le bouchon pour « chambrer » un vin que tu vas réussir à l’aérer suffisamment en quelques heures pour changer quelque chose. Évidemment, c’est différent si tu le laisses chambrer 8-10h, mais même là…

4. Quelle carafe acheter?

Considérant que le but du carafage est d’aérer le vin, je trouve toujours ça étrange de voir des « carafes » super étroites. C’comme dude,  le but c’est de donner de l’air, pas de mettre un vin dans une bouteille plus fancy.

Bref, je vous conseille un modèle plus évasé que moins, idéalement avec une embouchure en biseau pour faciliter le versage. Voici quelques suggestions pour la route:

Vous noterez que les liens vous renvoient directement au site Amazon.ca. J’aimerais vous souligner en toute transparence que tout achat fait à partir de ces liens ramènera une petite commission au site, et ce sans que le prix de base d’Amazon ne change du tout. Bref, advenant que le présent article vous ait plu, ça serait pas mal nice de votre part de m’encourager un brin si vous pensiez acheter une carafe de toute façon 🙂

Voilà! C’est tout pour moi! Tenez-moi au courant de vos expérimentations et du fun que ça vous amène – c’est toujours un plaisir de vous lire dans les commentaires ou sur Facebook et Instagram! Cheers!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!