Cours Vin 101

Cours de vin 3: Qu’est-ce qui fait un grand vin?

On a tous des goûts uniques et particuliers, c’est ce qui fait que la vie est fun (et, dans mon cas, que Justin Bieber a toujours une carrière…) Mais qu’est-ce qui fait un grand vin?

On entend souvent l’expression “grand vin” lancée un peu partout , et surtout par des gens qui parlent avec une certaine prétention d’autorité (à tort ou à raison!) Cela dit, existe-t-il une définition objective de ce qui fait un “grand vin,” un “vin ordinaire,” et un “mauvais vin?” Je me permet de vous proposer une certaine piste de réflexion objective, mais qui fera appel à vos sens subjectifs tout au long du parcours.

Bon, donc votre beau-père vient de rentrer chez vous et vous met – mettons – une bouteille de Château Simard 2005 sur la table, l’air vraiment excité.

Happy GIFs - Find & Share on GIPHY

(Props d’avoir Stephen Colbert comme beau père, by the way.)

Bon, donc une fois le vino dans les verres et la première gorgée avalée, vous vous posez la question – est-ce que c’est bon? Est-ce que j’aime ça? Ça, c’est le bout facile – c’est une question de goût. Le bout difficile, c’est quand votre beau-père vous demande, parce qu’il sait que vous êtes un lecteur fanatique de ce blog – si vous pensez qu’il s’agit d’un grand vin.

Iliza GIFs - Find & Share on GIPHY

Ça se corse.

Heureusement, je suis justement là pour ça aujourd’hui. Voici donc 9 pistes de réflexion visant à vous aider à déterminer ce qui compose généralement un “grand vin” au sens gustatif du terme – et qui n’a souvent pas trop à voir avec le prix!

1. L’équilibre

Si t’es du genre gambler, je suis prêt à te gager qui si tu demandes à 95% des sommeliers du monde ce qui fait un grand vin, leur première réponse sera ça: l’équilibre, et avec raison (Ok, je suis dans le 95%. Ma mère m’a menti, je suis pas spécial). Mais de qu’essé, l’équilibre, me diras-tu? En gros, les winos utilisent généralement le terme “équilibré” pour décrire un vin qui présente des choses intéressantes (genre, acidité, tannins, fruit, arômes secondaires, tertiaires, etc.) sans que rien ne “domine” réellement ou face ombrage au reste, ce qui cause un sentiment d’harmonie. Tu comprendras aussi que c’est pas trop trop facile d’arriver à cet équilibre là, et que seulement les vignerons ayant des mad skills réussissent généralement à ce que tout ressorte sans que rien ne détonne.

  1. La complexité

C’est pas super facile de différencier l’équilibre de la complexité, parce que c’est difficile d’imaginer la complexité sans l’équilibre. En effet, un vin sera rarement complexe s’il est dominé par un seul goût ou arôme. Cependant, un vin peut être super équilibré sans être complexe, genre s’il présente juste deux aspects (mettons le fruit et l’acidité). D’ailleurs, en terme d’arômes, plusieurs diront que le meilleur jus présente plus que du fruit, aidant du même coup à la complexité. En fait, les grands vins seront généralement complexes ET équilibrés, parce que le vrai skill est dans le fait de balancer plein de trucs en même temps.

Dog GIFs - Find & Share on GIPHY

L’équilibre version Château Fido

  1. L’unicité

Bon, on a pas toujours envie de goûter quelque chose de flyé, c’est vrai. Cependant, pas besoin de tomber dans le weirdo pour proposer quelque chose d’unique. Un grand vin saura généralement te proposer quelque chose de nouveau tout en ayant toutes les belles qualités de son appélation/cépage/terroir. L’unicité est donc souvent dans le fait de te donner quelque chose de plus, et généralement qui fait la spécificité de ce vin en particulier par rapport à celui sur la tablette d’à côté..

  1. La réaction émotive

On parle ici très probablement du hit factor qu’on vit peu de fois en une vie mais qui nous convainc pourtant de continuer à chercher frénétiquement la prochaine occasion. Si t’as de la chance, tu auras un de ses moments ou la seule chose qui te viendra en tête est “Oh mon dieu.” (ou Awh my gaaaawd si tu viens du West Island).

Happy GIFs - Find & Share on GIPHY

Les grands vins ont cette capacité de créer une réaction émotive, de rendre contemplatif, même de donner le genre de frisson qui coupe simplement du monde pour quelques secondes. Tu remarqueras que ces vins d’extrême exception font plus que te plaire au niveau intellectuel, ils ont quelque chose de brut, de viscéral qui doit être expérimenté pour être compris – et qui font que la chasse vaut la peine!

2 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Veux-tu devenir un(e) boss des accords met-vin?

Inscris-toi à mon infolettre et reçois une copie 100% gratuite de mon dernier eBook "Les 10 commandements des boss en accord met-vin"!

Good! T'es à la bonne place!

Laisse-moi tes coordonnées ci-dessous et je t'enverrai directement une copie 100% gratuite de mon livre - j'suis fin de même! 

Yaaaas! Ton e-Book est en route!

C'est en route! 

Va voir tes courriels!