Suggestions

Mon top 10 des vins de l’année 2017

On se le cachera pas, le temps est clairement à la rétrospective et aux top 10 de fin d’année.

Tu me connais pas comme étant conformisme – et c’est généralement pas mon genre non plus (!), mais il reste que je trouve normal et même nécessaire de faire un petit sommaire (somm-aire – get it?) de mes vins coups de coeur de l’année 2017. On se fait ça short and sweet pour un petit top 10 entre deux partys de Noël. Deal?

Les meilleurs vins de 2017 selon Joe Raisin

happy new year, new year's eve top picks, top champagne for nye, nye wine 2017, joe raisin, vin de l'année, top 10 vins saq, saq, top 10 vins décembre 2017, vins de l'an

Il y a presque exactement 6 mois de ça, je réservais tout innocemment (et même peut-être un peu naïvement!) le nom de domaine que tu visites en ce moment afin de partir un autre blog vin différent qui pourrait casser quelques tabous et inciter quelques personnes à s’intéresser au vin de façon moins stiff. Bon, je sais pas si le modèle de vulgarisation à’bonne franquette a est complètement à point, mais il reste que je suis sûr d’au moins une chose: j’ai bu du maudit bon vin en 2017.

Sans joke, l’immense variété de vins présentement en vente dans notre petit village Gaulois aux frontières de l’Amérique est juste fucking incroyable, et qu’on aime ou non la SAQ (*tousse tousse*), on peut pas dire qu’elle nous permet pas de voyager dans nos verres avec lorsque  l’envie nous prend!

Bref, question de célébrer la première demi-année de JoeRaisin.com et la fin de 2017, je me suis dit que je serais très original en te proposant un top 10 de mes vins dits « de l’année ». Yup, j’ai juste pas pu résister, et yup, I guess j’suis rendu just another basic wine blogger.

Mais j’assume, j’te jure! Si jamais t’étais en retard dans mes chroniques et/ou critiques, c’est aussi une excellente façon de savoir comment piquer une ‘tite jasette avec moi lorsque tu me croiseras à l’épicerie ou à la SAQ – pas que tu puisses me reconnaître parce que je montre pas ma face, mais on sait jamais…?

Mon top 10 des vins de l’année Joe Raisin

J’vais te le dire très candidement, j’arrive pas à déterminer une hiérarchie qualitative suffisamment sérieuse pour faire un « vrai » top 10. Au lieu d’y aller en ordre de « qualité », allons-y plus tôt en ordre de prix… Tsé, juste pour rendre â un tout-mini-peu plus objectif. On peut donc plus parler de « Joe Raisin awards » plutôt que d’un vrai palmarès… Sawry!

10. Adi Badenhorst Secateurs Red blend 2015 – 19,65$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Écoute, c’pas compliqué: Adi Badenhorst est juste le Midas du vin – tout ce qu’il touche se transforme en or. Pour vrai, non seulement réussi-t-il à faire un excellent rouge goûteux, riche, et représentatif du meilleur de ce que peut faire l’Afrique du Sud, il le fait en plus en bas de 20$ la quille. Probablement un des vins sous les 20$ que j’ai le plus apprécié cette année, voir un total coup de coeur. Pour ceux qui aiment les gros vins riches et souples de l’Australie et/ou de la Californie, c’est vraiment à essayer sans faute.

 

9. Bonny Doon De Proprio Gravitas 2014 – 20$

Bonny Doon De Proprio Gravitas 2014 vin automne fall wine joe raisin saq montreal

  • Je connaissais déjà Bonny Doon pour son légendaire Cigare Volant, alors je dois dire que j’avais quand même des hautes attentes en goûtant ce blanc d’inspiration bordelaise… Et je dois dire que j’ai été tout sauf déçu! Vraiment un des blancs de ce range de prix ayant le mieux négocié le difficile compromis entre acidité rafraîchissante et intensité de saveur. Le genre de truc passe-partout qui fit  autant à l’apéro que pour matcher avec des trucs plus sérieux à table. Un méchant no brainer pour 20$!

 

8. D’Arenberg d’Arry’s Original 2013 – 21,95$

accord met vin shiraz australien meilleur vin australien sous 20$ petit budget shiraz joe raisin montreal saq 2017

  • Je sais que ça commence à être un gros party Nouveau Monde mon affaire, mais c’est surtout une affaire de RQP plus que de goûts personnels – j’te le jure! Encore une fois une maison que j’apprécie beaucoup généralement donc mes attentes étaient élevées et pourtant encore une fois dépassée. Un gros vin gourmand, fruité, structuré et très riche sans être débalancé. Ça montre vraiment tout le potentiel du Shiraz australien cultivé avec les skills qu’il faut pour garder son acidité! À boire et à reboire à ce prix-là!

 

7. Heinrich Zweigelt Burgenland 2015 –  24,55$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Le vin qui m’a fait découvrir non seulement le Zweigelt, mais aussi l’Autriche plus généralement! Très gouteux, avec beaucoup d’attitude et de personnalité et le genre de fruit qui te saute dans face tellement il est croquant et lumineux. Sérieux, je pourrais passer à travers une (voire plusieurs) bouteille(s) en très peu de temps. Un must pour tes BBQ d’été! Il parait que le Balufrankisch de la même maison est encore plus malade, mais j’ai malheureusement pas eu la chance d’y goûter encore… En 2018, j’espère!

 

6. Franciscan Estate Chardonnay Napa Valley 2015 – 26,10$

tasting notes, review, wine review, wine scores, wine spectator, wine ratings, antisomm anti somm, joe raisin

  • Probablement le vin qui m’a complètement réconcilié avec les Chardonnay californiens. Je sais qu’on devrait pas juger une région et/ou une appellation juste par référence à des stéréotypes, mais disons que je m’étais fait brûler très souvent en achetant des Chardo à gros prix qui finissaient tous par goûter le sirop de vanille fumé… Quoiqu’on conserve le style chêneux et évolué ayant fait la renommée des blancs de Napa, on balance le tout de magnifique façon avec un côté agrume bien frais et une acidité qui clean up tout le reste avec un style et une élégance certaine.

 

5. Protos Reserva Ribera del Duero 2011 – 35$

revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Parfois on juste a le goût de sortir l’artillerie lourde, et c’est dans ces occasions-là qu’il fait bon avoir une bouteille de Protos sous la main. Typiquement espagnol par sa fougue et sa concentration, on a ici à faire à vin qui prend pas de prisonniers, et heureusement parce qu’ils développeraient pas mal tous un méchant Stockholm Syndrome. Un genre de Mike Tyson dans ses bonnes années: stylé, efficace, deadly. Un must pour les grosses grillades et autres orgies de bouffe du genre.

 

4. Kumeu River Estate Chardonnay 2015 – 40,75$

  • Le genre de Chardonnay qui te fait complètement recadrer ce que tu pensais que le Chardo est et/ou pourrait être. Encore une fois (t’as remarqué le pattern de mes coups de  coeur, j’imagine?) un vin d’un équilibre sensationnel considérant la quantité de stock qui se passe dans le verre. Tout est super harmonieux et pourtant le vin explose en saveur jusque dans la finale qui finit pu de finir. Du très grand art néozélandais.

 

3. Quinta Vale D. Maria Douro 2013 – 53,50$

vin, revue, review, notes de dégustation, vin, québec, montréal, saq, notes de dégustations, joe raisin, 2017

  • À part certains grands portos, je m’étais jamais vraiment attardé aux vins portugais haut de gamme. C’tait comme si à ce prix-là j’allais toujours directement vers les usual suspects au lieu de donner une chance à un pays dont je chantais pourtant les louanges niveau qualité prix depuis déjà plusieurs années. Mettons que je referai plus jamais cette erreur-là après avoir goûté à ce magnifique  rouge. En veux-tu du fruit? Check. Du bois? Check. Des notes d’évolution? Check. De l’acidité et des tannins qui structurent toute la patente? Check et recheck. Bref, t’as ici tout ce qu’il faut pour faire un grand vin, et le facteur prix/plaisir est, comme souvent au Portugal, pratiquement imbattable. Mettons que si j’étais juuuste un peu plus riche il y en aurait très souvent à ma table!

 

2. Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2015 – 60,25$

revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Tu l’sais, je suis un énorme fan de Rieslings. Je trouve que c’est un des cépages les plus nobles qui soient, et c’est toujours avec grand plaisir et/ou curiosité que j’ouvre une nouvelle bouteille. Ici, ce fut le coup de foudre dès le premier nez. Il y avait tellement de choses qui se passaient dans le verre que ça m’a pris 1000 ans finir ma note de dégustation. Une expression super classy du Riesling alsacien classique avec juste ce qu’il faut de sucre et de grosse pêche/nectarine lumineuse pour épater la galerie. C’est vraiment avec ce genre de vin qu’on réalise à quel point ceux qui ont le blé peuvent boire du vin extraordinaire… Mettons qu’on est loin du Riesling à 15$!

 

1. Domaine Latour-Giraud Meursault Cuvée Charles Maxime 2015 – 68,25$

revue review notes de dégustation vin québec montréal saq notes de dégustation joe raisin 2017

  • Je sais que c’est un peu cliché de finir avec un Bourgogne, mais j’ai juste pas pu m’empêcher tellement celui-ci était juste fucking délicieux. Super équilibré, riche, suave et même un peu intriguant sur les bords, c’est avec ce genre de vin que tu peux convaincre les gros fans de vins des autres régions que la Bourgogne est vraiment a force to be rekowned with. Ce qu’il y a de particulièrement cool, c’est que Meursault n’est même pas l’appellation la plus fancy et/ou la plus prestigieuse de Bourgogne, alors mettons que ça donne vraaaaiment envie d’aller voir ce qui se passe à Chassagne ou à Puligny-Montrachet… En 2018, peut-être? Qui vivra verra!

Conclusion: Bonne année 2018!

J’aimerais te remercier de prendre le temps de me lire de temps en temps, et surtout d’interagir avec moi autant sur le blog que sur les médias sociaux! Je te dirais que le highlight de toute cette aventure à vraiment été les rencontres que j’ai eu l’honneur de faire, et je m’en souhaite encore beaucoup d’autres pour 2018!

Fêtez aussi fort que possible, et on se revoit avec plein de vins dès 2018! Cheers!

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu du genre VIP?

Ça tombe bien, tu peux le devenir! En t'inscrivant à mon infolettre, tu recevras des invitations exclusive à des événements, webinaires et cours de vin, en plus de profiter de plein de contenu exclusif accessible en priorité! C'est un must!